Active age management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTIVE AGE MANAGEMENT WORKSHOP

L’atelier « active age management » avait principalement pour but de présenter les objectifs et les avancées d’un groupe de travail réunissant les multinationalesJohnson&Johnson, GDF-Suez et Intel ainsi que les organisations non gouvernementales CSR Europe et Age. La constitution de ce groupe est née à la suite d’une réflexion autour du bien être au travailqui à mis en lumière le manque d’investissement et la nécessité de s’intéresser à une population particulière : celle qu’on appelle aujourd’hui les seniors.
Les entreprises sont en effet de plus enplus confrontées à la gestion des populations seniors. Concrètement, il y aura au sein de la population mondiale de moins en moins d’actifs – environ 2 actifs pour 1 retraités en 2050- il faudra doncgérer cette évolution démographique au sein de la population active.
L’objectif du groupe de travail autour du « vieillissement actif » à pour but de discuter et de confronter les idées autour duvieillissement des salariés au sein de l’entreprise afin de construire des plans d’actions solides à présenter aux dirigeants. Les travaux du groupe s’articulent autour de 3 axes principaux :
• L’emploides seniors, c'est-à-dire principalement ce qui à trait soit au transfert des compétences des populations seniors lorsqu’ils arrivent en fin de carrière et avant leur départ à la retraite soit àl’aménagement de leur temps de travail, en leur permettant de dégager du temps pour des projets associatifs ou collaboratifs qui leur tiennent à cœur, afin de garder leur motivation intacte.
• Laparticipation des seniors à la vie sociale en créant des nouveaux outils ou services qui permettent aux populations âgées de rester intégrées et connectées à la société. Le meilleur exemple de ses nouveauxproduits est le portable à une touche qui permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs proches sans les difficultés techniques qu’ils pourraient rencontrer avec des appareils plus...
tracking img