Activite psycologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Relevez des phrases représentant des exemples de communication intrapersonnelle se
retrouvant dans cette histoire.
La communication intrapersonnelle c'est lorsqu'on se juge soi memme positivement : « Marc-André se dit qu’il est chanceux de pouvoir partir en voyage » , ou négativement :« Il s’imagine humilié devant un groupe, les enfants riant de lui » ,les croyances autodestrucives : «Cesgens ont donc tous déjà participé au voyage l’an dernier, se connaissent bien et ne voudront certainement pas me parler ».L'estime de soi : «Il accepte la proposition et se sent plus confiant, en pensant aux paroles / Marc-André affirme qu’il a peur d’être moins dynamique et profond que les autres » et les points de vue émotives :« Marc-André a peur : il sent son cœur battre très fort / il s’en vatout seul dans un coin. »

Quand Marc-André arrive à la première réunion du groupe, il utilise les trois étapes de la perception afin de se former une idée au sujet des personnes qui sont déjà dans la salle. Quelles sont ces trois étapes et comment sont-elles illustrées dans cette situation?
Marc-André utilise les trois étapes de la perception. Lors de son arriver ,il sélectionne « ilconstate que les cinq personnes arrivées » , organise « portent le même chandail » et interprète « Ces gens ont donc tous déjà participé au voyage l’an dernier les autres »

Comment la loi de la proximité est-elle observée lors de la première rencontre de groupe? Comment, dans la mise en situation, cette loi peut-elle déformer la réalité?
La loi de proximité est observée lorsqueMarc-André avait tendance a regrouper les objets qui sont proches :  « il constate que les cinq personnes arrivées portent le même chandail. Ces gens ont donc tous déjà participé au voyage l’an dernier, se connaissent bien et ne voudront certainement pas me parler ».La mise en situation aurait probablement déformer la réalité , mais peut être pas. Ainsi, si marc-André s'est présenter ou parler aquelqu'un , il aurait trouver la réalité.

Au début de la première rencontre, Marc-André vit une émotion de peur. Quelles sont les composantes de cette émotion et comment peut-on illustrer chacune de ces composantes?
Au début , Marc-André a vécu une émotion de peur .Ainsi , on remarque le changement physiologiques :  « il sent son cœur battre très fort » suivie de la composantecomportementale :  « il ne cesse de taper du pied » Ensuite , on remarque les réactions non verbales :  « Il se met à sourire et fait semblant de s’intéresser aux autres » .Aussi , la composante cognitives :  « il ne sera sûrement pas en mesure d’animer des activités en Inde, alors que tous les autres, eux, s’en tireront aisément »

Nommez un exemple, tiré de la première rencontre, du caractère parfoisinvolontaire de la communication
Un exemple du caractère involontaire de la communication est lorsque Marc-André a gardé un silence absolut, cet absence de réaction est en soi une réaction involontaire dans la communication.

6. Si Marc-André n’avait pas eu de mauvaises impressions lors de la première rencontre,
en quoi son comportement aurait-il été différent?
Si Marc-André n’avait pas eude mauvaises impressions lors de la première rencontre , il aurait fait un jugement réfléchis ,éliminer les personnes détracteurs a l'image de soi et avoir une meilleur perception du soi , alors le comportement envers le groupe va être diffèrent , il aurait interagie dans le groupe.

Lorsque Marc-André sourit alors qu’il se sent mal, se présente-t-il de manière stratégique ou authentique?Pourquoi?
Le fait de sourire pour influencer la perception des autres représente une conduite stratégique car son attitude consiste à se fabriquer une image positive.

Comment, pendant la première rencontre, Marc-André fait-il du monitorage de soi? Pendant la premiere rencontre, marc-André avait un fort monitorage de soi parcequ'il etait attentif à la présentation stratégique de...
tracking img