Actualité situation des états unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation politique et financière des Etats-Unis

Depuis Octobre, la situation économique des Etats-Unis s’est aggravée.
En effet, alors que l’on parlait de la première puissance mondialedepuis le début de l’année 2009, les Etats-Unis ont perdus 263 000 emplois en septembre et son taux de chômage est maintenant de 9,3% contre 8,2% en France.
D’après le FMI*, les Etats-Unis ont emprunterplus d’un millier de dollars ce qui expliquerais que le déclin de l’industrie, l’explosion des inégalités, et le désastre écologique aient été masqués ces 6 dernières années.

C’est pourquoi BarackObama, a décidé d’établir un plan de relance de 783 milliards de dollars qui devrait commencer à relever le pays en 2010.Il s’agit du réaménagement du réseau ferré, de création d’emplois et la mise enplace d’une sécurité sociale.

I- Mesures écologiques

70 milliards de dollars (soit 10% du plan de relance) devront être consacré à la mise en place d’une « économie verte » en mettant enplace :

( Des trains à grandes vitesses fonctionnant à l’énergie solaire et par des éoliennes pour lutter contre le réchauffement climatique.
En 2025, il sera alors possible de faire SanFrancisco - Los Angeles en 2h38 avec un train roulant à 350 Km/H en sachant qu’actuellement, seulement 5 lignes dépassent les 127 Km/H et la ligne à « grande vitesse » existante Washington - Boston nedépasse pas 132 Km/H.

( Il faut savoir que sous la gouverne de George W. Bush, la population américaine (qui représente 5% de la population mondiale), utilisait 25 % de l’énergie mondiale consomméet contribuait à l’effet de serre à raison de 25 tonnes de CO2 par an et par habitant contre 11 pour un européen ou un japonais.

( Une récente étude évalue à 2,7 milliards de dollars le nombrede tonnes de CO2 qui pourraient être économisées chaque année grâce à la mise en œuvre de ce plan.
La SNCF fera certainement parti de ce projet de plusieurs manières (transfert de technologie,...