Ad marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été créé par la grande agence de publicité McCann-Erikson. Il s’ agit d’ un montage photo pour la célèbre marque de boisson alcoolisé Martini. Cette marque a été fondée par Alessandro Martini à Turin. L’annonceur est donc la marque Martini qui est une marque de Vermouth italien. Vermouth is a liquor made from wine, with a number of different herbs added for flavor. Cette marque estune référence dans la catégorie des apéritifs. Il s’ agit d’ une marque de luxe typiquement italienne, elle représente l’ Italie. La marque se compose de plusieurs déclinaisons : Blanc, Rouge, Rosé.
Ce type de publicité ne paraît pas dans n’importe quel magazine, selon moi, cette publicité conviendrait dans des revues «  haut de gamme ».
Cette publicité, dans un premier temps, est destiné dansl’ensemble aux adultes, homme et femme puisqu’elle concerne l’alcool. Mais toutefois, on remarque que cette publicité se destine davantage aux femmes que l’on devine issues d’un milieu social relativement aisé. De plus il y a des indices sur la photographie qui le suggèrent tels que la botte, très sensuelle ou encore le Martini Blanc qui est préféré par les femmes alors que le rouge est plusapprécié des hommes.
Le problème de communication est de redonner à Martini son origine italienne et d’accentuer l’élégance de sa boisson.
Ce document se compose visuellement de quatre éléments sur un fond sableux.
Tout d’ abord, l’ élément qui attire le plus le regard est une botte de cuir rouge incliné où sont inscrits le nom des principales villes italiennes : Milan, Rome et Napoli. Ensuite, onremarque dans le coin supérieur droit le produit, à savoir la bouteille d’alcool de martini. La bouteille est volontairement coupé au goulot de façon à ce que notre regard soit automatiquement attiré par l’ étiquette où il y est écrit Martini. Cela est bon moyen de mettre en valeur la marque et d’attirer notre attention. Ensuite, viennent en bas à gauche, deux verres de Martini Bianco (Blanc) avecdes glaçons. Pour finir, dans le coin inférieur droit on peut apercevoir le logo de la marque Martini qui est un cercle rouge où est posé un rectangle noir contenant le nom de la marque écrit en blanc pour contraster avec le noir. Juste en dessous du logo vient s’ajouter le slogan « Veramente Italiano », écrit en noir.
Comme dans toutes les publicités en rapport avec l’alcool, on voitapparaitre en bas de la publicité le message traditionnel relatant à la loi Evin sur l’ alcool : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».
Tout d’ abord dans ce visuel, l’agence met en avant une botte de couturier qui possède un double sens : celui géographique et celui de l’élégance, de la mode italienne et de la féminité. Cette botte fait évidemment référence à la formegéographique de l’ Italie, comme le suggère son inclinaison sur le visuel qui est semblable à la représentation de l’Italie sur une carte géographique. L’ Italie est également le pays de la mode et du luxe, comme en témoigne la matière de la chaussure en peau de reptile de couleur passion qui amène à une connotation de sensualité, de charme et de séduction.
Néanmoins, certaines parties de labotte ont une teinte plutôt pourpre, ce qui amène à la deuxième connotation présente dans la botte: la tradition italienne. En effet, le pourpre était la couleur présente sur la toge prétexte des patriciens romains, c’ était le symbole de leur citoyenneté.
Enfin, les trois points géographiques présents sur la botte ne furent pas choisis au hasard. Ils représentent les différentes culturesitaliennes, Milan, celle du Nord, centre de décisions et d’ affaires important, cette ville est vue comme la ville mondiale de la mode.
Ensuite, il y a le point représentant Rome, la capitale historique  italienne, le siège de la papauté. Ce point est le connotant de l’Italie traditionaliste et conservatrice, catholique par essence et orgueilleuse de son passé et de sa culture.
Enfin, le dernier...
tracking img