Adada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tables des matières

Introduction 1

Déroulement de la guerre froide 1

Conclusion 2

Bibliographie 3

Introduction

Pourquoi l’Afghanistan a été mêlé à la guerre froide ?

Déroulementde la guerre froide

E
n 1978, le parti communiste prit le pouvoir de l’Afghanistan suite à un coup d’état contre le gouvernement qui était alors une république. Une fois, le pouvoir aux rouges,Nour Mohammad Taraki a été nommé président du conseil révolutionnaire et premier ministre, Babrak Karmal est devenu vice-premier ministre et Hafizullah Amin ministre des affaires étrangères.Ensuite, Hafizullah Amin commandita le meurtre de Taraki afin d’avoir le pouvoir. Les communistes installèrent plusieurs lois qui n’ont pas été accepté par les habitants de l’Afghanistan (c’était un paysprofondément musulman). Les lois étaient : L’imposition d'un athéisme d'État, alphabétisation, droit des femmes, etc…

Beaucoup de gens se révoltèrent a ces idées et menacèrent la perte du contrôlecommuniste sur le pays, et donc les soviétiques ont décidé d’envahir l’Afghanistan afin préserver le régime en place et d’y réinstaurer le calme.

Il y avait plusieurs groupes de moudjahidines quise sont unis afin de lutter contre l’invasion soviétique en Afghanistan, beaucoup venait de Pakistan et d’Inde.

- Le parti islamiste Hezb-i-islami dirigé parGulbuddin Hekmatyar

- Le parti islamiste pakistanais Jamaat-e-Islam dirigé par Burhanuddin Rabbani

- L’armée islamique dirigéepar Ahmed Chah Massoud

En décembre 1979, l’armée rouge arriva, Hafizullah Amin a été jugé incapable de faire face aux révolutionnaires par les soviétiques et a été assassiné par les Spetsnaz(Forces spéciales soviétiques). Après l’assassinat d’Amin, le pouvoir fut donné à Babrak Karmal.
Plus de 80 000 soldats soviétiques furent envoyé en Afghanistan pour faire face aux rebelles islamistes...
tracking img