Adam smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Division du travail et extension des marchés - Adam Smith

Questions préparatoires:
a) Définissez la division du travail chez Smith
b) Donnez la signification de la valeur encerclée dans ledocument 2
c) Expliquer la phrase en gras dans le docuement 1 ( "l'accroissement de l'habileté de l'ouvrier augmente la quantité d'ouvrage qu'il peut accomplir")

Question a)
La division dutravail consiste en une répartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l'étape de la production à laquelle il se dédie,accroissant donc l'efficacité de son travail, sa productivité.
Question b)
Selon l'enquête conditions de travail, ministère de l'emploi et de la solidarité de 1999 en France, les employés des postes ettélécommunications qui doivent répéter continuellement une même série de gestes représentent 36% des personnes accomplissant un travail répétitif.
Question c)
Plus un homme peut accomplir une tâche,plus il se sent à l'aise et en confiance dans son travail , plus la production augmente. En effet, plus un homme s'occupe d'une seule et unique tâche, plus il acquière une très grande dextérité. Ainsiil réalise mieu et plus vite son travail et enclenche une augmentation de le production. Ce concept définit la productivité du travail : c'est la division poussée des tâches dans l'entreprise.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet à traiter: Après avoir rappelé l'analyse de Smith sur la division du travail,vous discuterez de son actualité

I- L'analyse d'Adam Smith entre 1723 et 1790 ...
A- Le principe de la division du travail
- La répartition des activités productives, entre des groupesspécialisés dans des activités complémentaires.
- manufacture d'épingle: une "épingle" est divisé en plusieurs tâches, pour plusieurs personnes de sortes à ce que chacun est un rôle particulier dans sa...
tracking img