Adam smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Adam Smith
Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, grand philosophe et économiste écossais des Lumières. Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) reste dans l’histoirecomme le père de la science économique moderne et ses textes fondateurs du libéralisme économique ont inspiré de grands économistes (dont Marx).
Concernant ses œuvres, la plus connue est sansaucun doute Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations , écrit en 1776, où il nous fait part de ses idées avec le concept d’homo economicus, c’est-à-dire que, pour lui,tout homme recherche son intérêt personnel avant tout et c’est cela qui permet à l’économie d’être florissante, le marché régit donc l’ordre économique selon ce qu’il appelle la « maininvisible » qui donne l’harmonie à notre système sous la forme d’impots prélevés et de redistribution. A son avis, il faut donc que l’Etat intervienne le moins possible, afin de laisser le mécanismedu marché gérer le bon équilibre dans notre société. Mais cette hypothèse qui nous décrit donc l’homme comme un être égoïste qui travaille surtout dans son unique intérêt s’opposeparadoxalement à une autre de ses œuvres ; publiée antérieurement (en 1759) mais révisée par après (1790) La théorie des sentiments moraux où il nous explique, avec cette fois le concept anthropologiquede sympathie, que tout homme cherche l’approbation des autres dans ses actes et donc porte un jugement sur ce qu’il fait pour que tout le monde partage son avis. On peut donc dire, non pasqu’il a changé sa vision de l’homme mais plutôt qu’il l’a complexifiée car on doit désormais considérer celui-ci comme égoïste mais également sympathique.
Adam Smith a également publié de nombreuxouvrages à propos de sujets tels le libre-échange, la division du travail, le colonialisme, etc. 

http://agora.qc.ca/Dossier
http://www.evene.fr/celebre/biographie/adam-smith-4401.php...
tracking img