Intro : En 1767, Voltaire ajoute l’article ADAM dans son dictionnaire philosophique. Adam est, dans la Genèse, (Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance », « commencement », « source », « origine », « cause ») est le premier livre de la Torah, livre sacrée hébreu et donc de l'ancien Testament) .le premier homme et le compagnon d'Ève, premiere femme. Tout deux créé par Dieu. Ce couple, le premier de l’humanité est à L'origine du péché originel [2] qui est cette faute, celle d’avoir manger le fruit défendu, la pomme, commise par ces premiers humains, faute qui cause leur expulsion de l'Éden. Bien qu’aujourd’hui la plupart des scientifiques soutiennent que la théorie de l'évolution invaliderait la possibilité de l'existence d'un premier homme. Cette possibilité a nourri depuis toujours les religions juives et chrétiennes. Nous allons présenter et exposer cet article, en montrant pourquoi cet article est subtil dans son originalité, et comment il permet d’effectuer une critique importante du peuple juif.
I- Un article original, qui surprend le lecteur dès le début de la lecture.
Voltaire, dans cette article, annonce des les premières lignes, qu’il ne parlera pas de la vie d’Adam, de ses faits, de son existence religieuse et mythique. En Effet, en notant dès la seconde phrase : « dieu lui avait révélé ce grand secret ; mais comme je n’ai pas eu les mêmes révélations, je n’en parlerai point »il surprend le lecteur, en expliquant très tôt dans le texte qu’il ne parlera pas d’Adam. En Effet, il explique qu’il n’a pas les connaissances nécessaire, et fait remarquer que « Les rabbins juifs ont lu les livres d’Adam, ils savent le nom de son précepteur et de sa seconde femme, mais je n’ai point lu ces livres… je n’en dirai mot. » Il est donc honnête, affirmant qu’il n’a pas les connaissances nécessaire pour définir cet homme si important. Il montre cependant ici, en citant les rabbins juifs, que cet article sera plus centré sur la religion juive, à l’origine