Adam voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : En 1767, Voltaire ajoute l’article ADAM dans son dictionnaire philosophique. Adam est, dans la Genèse, (Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance », « commencement », « source », « origine », « cause ») est le premier livre de la Torah, livre sacrée hébreu et donc de l'ancien Testament) .le premier homme et le compagnon d'Ève, premiere femme. Tout deux créé par Dieu. Ce couple,le premier de l’humanité est à L'origine du péché originel [2] qui est cette faute, celle d’avoir manger le fruit défendu, la pomme, commise par ces premiers humains, faute qui cause leur expulsion de l'Éden. Bien qu’aujourd’hui la plupart des scientifiques soutiennent que la théorie de l'évolution invaliderait la possibilité de l'existence d'un premier homme. Cette possibilité a nourri depuistoujours les religions juives et chrétiennes. Nous allons présenter et exposer cet article, en montrant pourquoi cet article est subtil dans son originalité, et comment il permet d’effectuer une critique importante du peuple juif.

I- Un article original, qui surprend le lecteur dès le début de la lecture.
Voltaire, dans cette article, annonce des les premières lignes, qu’il ne parlera pas dela vie d’Adam, de ses faits, de son existence religieuse et mythique. En Effet, en notant dès la seconde phrase : « dieu lui avait révélé ce grand secret ; mais comme je n’ai pas eu les mêmes révélations, je n’en parlerai point »il surprend le lecteur, en expliquant très tôt dans le texte qu’il ne parlera pas d’Adam. En Effet, il explique qu’il n’a pas les connaissances nécessaire, et faitremarquer que « Les rabbins juifs ont lu les livres d’Adam, ils savent le nom de son précepteur et de sa seconde femme, mais je n’ai point lu ces livres… je n’en dirai mot. » Il est donc honnête, affirmant qu’il n’a pas les connaissances nécessaire pour définir cet homme si important. Il montre cependant ici, en citant les rabbins juifs, que cet article sera plus centré sur la religion juive, à l’origined’Adam.
Contrairement à de nombreux articles publiés traitant d’une personne religieuse, tel que Joseph, l’article traitera, à la surprise du lecteur, non pas de la vie d’Adam, mais de sa naissance… là est toute la subtilité de cette article, le lecteur, croyant dans un premier temps à se voir inculquer la vie d’Adam, se retrouve finalement à lire une critique de Voltaire.
II L’article auservice de la critique.
Dans la seconde partie de ce texte, lorsque Voltaire débute réellement l’objet de cet article, on comprend rapidement que cette article sera l’objet d’une critique. Il intrigue à nouveau le lecteur en débutant par une analyse lointaine du sujet initial, Adam. En Effet, il écrit : « Quelques esprits creux, très savants, sont tout étonnés, quand ils lisent le Veidam des anciensBrachmanes, de trouver que le premier homme fut créé aux Indes, qu’il s’appelait Adimo,, qui signifie l’engendreur, et que sa femme s’appelait Procriti, qui signifie la vie. » Il étonne naturellement les lecteurs, en citant Les brahmanes qui sont la caste supérieure en Inde. Ce sont les hommes les plus importants. Ils sont très respectés. Et possèdent le pouvoir spirituel… Mais ici, le Voltairecherche à captiver l’esprit lisant son article en lui remarquant, la correspondance entre Adam, première homme selon les juifs, père de l’humanité et Adimo, première homme de l’humanité selon les Brahmanes, désigné comme l’engendreur. Il rend compte également de la ressemblance frappante entre Eve, son nom signifiant « vivante », « vie » tout comme Priocriti, son équivalente chez les Brahmanes. Ilfait donc ici le rapprochement entre mythologie hébraïque et Indienne. De plus, il fait remarquer que « la secte des Brahmanes est incontestablement plus ancienne que celle des juifs » Donc il fait la conclusion, que logiquement les juifs se sont inspirés, voir ont copiés de la secte indienne évoqués. Adam étant une copie d’Adimo, et Eve une copie de Priocriti. Il rajoute un argument à sa...
tracking img