Adams eddies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edward Adams, dit Eddie Adams (né le 12 juin 1933, en Pennsylvanie-mort le 19 septembre 2004 à New York) était un photojournaliste américain, connu pour ses portraits de personnalités, sesreportages politiques et surtout ses photos de guerre. Il couvrit, au cours de sa carrière treize guerres, dont la guerre du Viêt Nam. Il s'intéressa également à d'autres domaines comme la mode ou lespectacle.

Longtemps membre du staff de photographes de l'agence « Associated Press », il est l'auteur de l'un des clichés les plus connus de la guerre du Viêt Nam, qui fit le tour du monde: l'exécutionsommaire, le 1er février 1968, dans une rue de saïgon, d'un prisonnier vietcong par le chef de la police du sud du Viêt Nam, Nguyen Ngoc Loan, que la publication de cette photographie à la une de tousles journéaux du monde, rendit tristement célèbre. Grâce à cette photographie, Eddie Adams obtint le pix Pulizer en 1969 ainsi que le World Press Photo. Quelque temps plus tard, Adams découvrit quele suspect dont il avait photographié l'exécution, Nguyen Van Lem, avait peu de temps auparavant tu » le meuilleur ami de Loan et massacré au couteau la famille de celui-ci.

Eddie Adams - SaigonExécution – 1968 - Viet Nam

« Le général tué le Viet Cong, j'ai tué le général avec mon appareil photo. Les photographies sont l'arme la plus puissante du monde. »

Eddie Adams regretta par lasuite le dommage que sa photographie causa à la réputation du général, Nguyen Ngoc Loan, ainsi qu'à sa famille. Lorsque celui-ci mourut, le 14 juillet 1998, Adams le dépeignit comme le « héros d'unejuste cause »:
« Ce type était un héros. L'Amérique devait le pleurer. JE déteste le voir partir ainsi, sans que personne ne connaise quoi que ce soit sur lui. »

Eddi Adams est mort le 19 septembre2004, à l'âge de 71ans, des suites de la maladie de Charcot.
Eddie Adams, Marine Crossfire, Viet Nam, 1965
Eddie Adams, pour Associated Press, Mère Térésa, 1978
Eddie Adams, Fauzia Kassindja,...
tracking img