Adams

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
État des lieux
La société Adams est une entreprise familiale québécoise fondée en 1978 par André, Charles, Jacques et Luise Adams.
La compagnie œuvre dans la haute technologie spécialisée, sonchamps d’activité principale est focalisée sur trois types de produits dont la fabrication demande une très grande précision et expertise, depuis une douzaine d’années la société compte une quinzained’employés issues de différentes cultures (la majorité formé des laotiens).

Description du problème
La structure de gestion en place n’a pas suivi le développement de la compagnie. Parce que mêmesi l’entreprise est toujours en croissance, au niveau de différenciation il y a une manque dans la fonction administrative. Il y a une défaillance dans les structures et dans la planification et leprocessus de gestion.
La problématique est aussi observée au niveau de la planification et vision. Il n’y a pas de cohérence entre les éléments observé à court, moyen et long terme.
Laplanification demeure à court terme. Ils réagissent aux problèmes une fois que ceux-ci arrivent, comme l’embauche de ses employés, où ils prennent tout simplement les personnes disponibles sans pour autantaller voir quels seraient les vrais besoins du poste, parce qu’ils ne sont pas capables d’intégrer la croissance, malgré celle-ci, l’entreprise n’investit pas dans la formation de ses employés. Au niveaude l’organisation du travail, les Adams n’ont pas su saisir les possibilités de mettre en place au moins les descriptions des tâches.
Pas de processus défini (décision-action-contrôle-feedback).Il y a dans la gestion de la famille Adams une absence de division et de coordination du travail. Dans l’organisation il y a une manque de prise de décisions stratégiques et administratives, lesdécisions courantes sont non programmées. Ils contrôlent d’une façon réactive plutôt que proactive. Par conséquence, il y a des risques élevés de prise de mauvaises décisions. Pas de prévention,...
tracking img