Addictions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dépendance est inhérente à la vie. Tout un chacun est dépendant de multiples choses. Je suis dépendante de mon travail, de ma voiture, de mon mari, du fait de faire du sport… On peut essayer dedéfinir une dépendance par quelque chose d’externe à nous et qui va nous procurer du plaisir. On va répéter quelque chose qui nous a fait plaisir. On reste dans quelque chose qui n’est pas de la maladiequand on peut passer d’une dépendance à une autre, quand cela ne me pose pas de problèmes pour rejoindre ma vie familiale, aller ensuite au sport, etc. On reste le maître.

Avec l’addiction, on estdans une forme de relation tyrannique, envahissante, extrême et dangereuse. On a affaire à ce que l’on appelle une pathologie de la liberté. L’addiction est une perte de liberté de s’abstenir. Je nepeux pas faire autrement que de pratiquer ce comportement qui me procure du plaisir, me soulage d’une malaise mais entraîne en même temps des conséquences négatives. L’addiction est une vraiesouffrance. Les gens qui sont dans l’addiction voudraient bien arrêter ce comportement qui les envahit, dont ils sont conscients des conséquences négatives, mais ils n’y arrivent pas seuls.

On n’est pas"addict" du jour au lendemain et n’est pas "addict" "qui veut". C’est un processus long.
N’est pas "addict" "qui veut". Le docteur Claude Olivenstein, qui a fondé l’hôpital Marmottan, disait que lapersonne toxicomane était "la rencontre d’un produit, d’une personnalité et d’un moment socio-culturel" :
le moment socio-culturel est la révolution informatique que nous vivons depuis quelquesannées,
il faut sans doute qu’il existe une certaine vulnérabilité chez la personnalité concernée,
le produit doit avoir des propriétés addictogènes, comme les MMORPGs, les jeux de rôles en lignemassivement multi-joueurs. Un exemple est Everquest, que l’on a bientôt appelé "Never rest" ("jamais de repos").

C’est surtout en Asie, et particulièrement en Corée où les compétitions de jeux...
tracking img