Adecco : la prise en charge des candidats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand une personne vient s'inscrire chez Adecco, il faut tout d'abord resituer le candidat dans son secteur d'activité. En effet, il se peut que la personne se soit trompé d'agence auquel cas il faudra le réorienter. Si le secteur d'activité correspond à notre agence alors on demandera le CV de la personne.
Tout en parcourant le CV, on retracera le parcours professionnel de la personne et onfera une synthèse rapide de ses compétences. Trois possibilités s'offre alors à nous:
- On ne va garder que le CV car le profil correspond à des postes rares dans lesquels les demandes sont limitées ou alors des postes où la demande est plus forte que l'offre. On ne met donc pas en route une véritable inscription, la personne est non référencée.
- Le profil du candidat correspond à des postespénuriques, des postes où l'offre est plus forte que la demande. Ils correspondent aux métiers vers lesquels nous éprouvons quelques difficultés à trouver des candidats. On va donc lui faire remplir un Dossier Confidentiel de Candidature. Le DCC peut être aussi remplis lorsque le profil du candidat nous semble tout a fait intéressant, que ces expériences sont significatives et que nous pourrions ledéléguer sans aucun problème. Dans ces cas là, les personnes sont référencées
- Le candidat correspond à nos critères de sélection mais ses expériences ne sont pas significatives voir absentes. La personne est donc référencée partiellement en attente d'expérience ou de mission test où nous pourrons constater la valeur et l'efficacité du candidat.

Il faut bien sondé le candidat afin de savoir s'ilfaut réellement mettre en route la procédure d'inscription. Une inscription est longue et représente un véritable engagement autant pour l'intérimaire que pour nous. Il ne faut donc pas se tromper sur le candidat. Il faut faire preuve d'un grand sens d'observation et d'analyse.
Une fois la personne sondée, il faut mettre en route l'inscription. L'objectif est de savoir se servir des outils proposéspar Adecco pour faire une bonne inscription. La meilleure aide est le DCC. En effet, ce dossier nous oriente pendant toute l'inscription, il nous apprend à poser les bonnes questions dans un ordre logique. Ainsi à travers une discussion avec le candidat nous analyserons les compétences, les motivations du candidat mais nous apprendrons aussi dans quel environnement il veut évoluer, quel est sonsavoir faire, quels sont ses disponibilités et sa mobilité.
Mais ce dossier nous permet également de "jauger" les compétences du candidat à travers divers tests de compétences et de sécurité (très important pour Adecco) afin de voir si le candidat connaît son travail et si c'est une personne responsable. Pour terminer sur le DCC, il permet de réunir tous les informations "basiques" tel que lasituation familiale, le n° de sécurité sociale, la nationalité etc…
Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire preuve de curiosité. Savoir pourquoi l'intérimaire est ici aujourd'hui, quelle est sa vision de travail intérimaire, lui demander ce qu'il connaît de l'intérim. Et bien sûr lui apporter toute les informations qu'ils souhaitent sur nous, sur l'agence, sur l'intérim en général.
L'entretienréalisé et le dossier rempli, il faut passer à une étape que le candidat ne voit pas. Il faut faire un contrôle de référence, appeler les anciens employeurs du candidat afin d'avoir l'opinion d'un professionnel qui a déjà travaillé avec cette personne. Cette étape est très importante car elle nous offre un avis extérieur et pertinent. On peut aussi demander aux autres responsables de recrutement quiauraient puis suivre l'entretien d'une oreille ce qu'ils ont pensé du candidat reçu.
Il ne reste alors qu'à saisir le dossier sur informatique. Ainsi le candidat sera inscrit sur la base de donnée nationale Adecco et ou pourra le recruter si ces compétences ressortent lors d'une recherche de candidat sur un poste donné. Il est d'ailleurs important de mettre à jour le fichier des inscris afin...
tracking img