Adidas salomon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ADIDAS – SALOMON

1 Connaissance de l’entreprise 1.1 Historique
ADIDAS
Dès ses débuts, en 1920, l’entreprise fondée par Adi Dassler, manufacture spécialisée dans la chaussure de sport, a révolutionné le football en raison des appareils et de l’équipement dédiés à l’innovation, la fonctionnalité et le design contemporain.
Adidas a sans cesse répondu aux besoins des joueurs, améliorant lesport lui-même en compétences, taille et compétitivité et cela à tous les niveaux de jeux.
Le développement de l’entreprise Adidas est de ce fait le reflet fidèle du développement d’un sport footballistique. En 1920, Adi Dassler confectionne ses premières chaussures de gymnastique à Herzogenaurach près de Nuremberg.
En 1936, Jessie Owens remporte ses quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques deBerlin avec des chaussures Dassler.
En 1948, Horst Dassler, le fils de Adi, « débute » en offrant du matériel aux athlètes participant aux Jeux olympiques de Melbourne.
En 1948, naissance du logo à 3 bandes.
En 1959, Horst Dassler, brouillé avec son père, s’installe à Landersheim, en Alsace, pour y développer Adidas France.
En 1968, Adidas équipe 85% des athlètes participant aux Jeuxolympiques de Mexico.
En 1975, Horst Dassler rachète le Coq Sportif et, après le décès de Adi Dassler, son épouse Catherine prend la direction de l’entreprise.
En 1983, Horst Dassler crée ISL pour démarcher les sponsors internationaux intéressés par les jeux olympiques et la coupe du monde de football.
En 1986, après la disparition de sa mère, Horst Dassler devient PDG d’Adidas. L’entrepriseemploie 15 000 personnes pour plus de 14 milliards de francs de chiffre d’affaires.
En 1986, après le décès de Horst Dassler, ses quatre sœurs confient la gestion d’Adidas au manager suisse René Jaeggi.
En 1990, Bernard Tapie achète Adidas pour 1,6 milliards de francs. La famille Dassler reste propriétaire d’ISL.
En 1992, incapable de faire face aux échéances de ses emprunts, Bernard Tapierevend le groupe.
En 1993, Robert Louis-Dreyfus devient le nouveau PDG actionnaire d’Adidas.
En 1995, Adidas entre triomphalement à la Bourse de Francfort.  

SALOMON
En 1947, une famille savoyarde, François Salomon, sa femme Jeanne et leur fils Georges, ouvrent dans le vieil Annecy un atelier de 50 m² pour la fabrication de scies à bois et de carres de skis.
En 1952, grâce aux machinesautomatiques inventées par Georges, la Société produit les carres en très grande série -près de 700 km par an- et lance en même temps sa première fixation de ski à câble.
En 1962, l'exportation devient une stratégie essentielle : des contacts sont pris dans le monde entier avec des importateurs d'articles de sport d'hiver. Salomon est présent dans tous les salons de sports d'hiver, en Francecomme à l'étranger.
En 1967 se produit une révolution technique : la Société Salomon met au point et commercialise les premières talonnières sans câble de type Compétition et Toutes Neiges, à l'origine d'une gamme sans cesse perfectionnée depuis.
En 1972, Salomon devient le leader mondial des fabricants de fixations de ski. Progressivement, les importateurs sont remplacés par des filiales, enSuisse d'abord (1969), puis en Allemagne, Italie, Autriche et aux États-Unis (1973).
En 1979, les premières chaussures Salomon sont commercialisées et un second produit de diversification, la chaussure-fixation de fond, est mise au point dans les bureaux d'étude. Les premiers modèles, de conception révolutionnaire, sont vendus en France et en Suède à partir de 1980.
En 1983, Salomon estintroduit à la Bourse de Lyon au second marché et, un an plus tard, est admis au marché à règlement mensuel de la cote officielle.
En 1984, Salomon achète la société américaine de clubs de golf, TAYLOR MADE, et s'attaque à sa première activité d'été, l'équipement de golf.
En 1990, Salomon entame une nouvelle étape stratégique avec la commercialisation d'un ski monocoque de conception entièrement...
tracking img