Adm-1013 tn2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Noté 2
Série 9 – Feuillet d’identité

Nom de la tutrice : Monique K. de Sève

Date d’envoi :

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception : Date de retour :

Note________________________________________________________

______

Question 1 (8 points)

Comment la société Johnson & Johnson parvient-elle à démontrer qu’elle est une société socialementresponsable ayant à cœur la croissance durable de la communauté mondiale?

L’économie du développement est un ensemble de pratiques, à la fois publique et privée qui vise à encourager le développement économique d’un pays, d’une région ou d’une entreprise, en favorisant la propension à investir, innover, entreprendre, se former et travailler.

La croissance passe aussi par l’innovation et larecherche et développement constants de nouveaux marchés et produits. On peut atteindre cette croissance tant prisée par les entreprises en concluant des partenariats stratégiques.

Dans une économie à l’ère de la globalisation mondiale, une compagnie comme Johnson et Johnson se doit tout faire pour attirer et garder la main-d’œuvre hautement qualifiée, celle là même qui sera au cœur de lacroissance économique durable.

Le but de la croissance durable, est de créer un environnement saint où les travailleurs de Johnson et Johnson pourront s’épanouir et atteindre l’excellence. Il est donc primordial, en atteignant l’excellence, par le biais de l’environnement de travail, de créer les incitatifs nécessaires pour attirer les capitaux qui seront à leur tour réinvestit dans la recherche etdéveloppement de l’entreprise.

Johnson et Johnson investit de façon massive dans la recherche et développement de plusieurs façons différentes. Dans un premier temps, la compagnie essaie de trouver de nouvelles utilisations pour des médicaments existants.

Elle a aussi fait l’acquisition de 34 nouvelles compagnies au cours des 5 dernières années et poursuit son repérage. La plus value d’unetelle décision réside dans le fait que de petites entreprises produisent souvent des médicaments vedettes.

La compagnie considère la réduction de ses coûts en envisageant la compression de personnel ce qui aurait l’avantage de débloquer 1 milliard de dollars en deux ans. Cette somme d’argent pour être réinvestie dans la recherche et le développement de nouveaux produits qui répondent à desbesoins. L’inconvénient de ce scénario c’est que ça créera un climat truffé d’incertitude ce qui pourrait avoir comme effet potentiel de réduire l’attention que les employés portent aux produits et aux clients.

À la fin de 2003, 90% des usines de Johnson et Johnson avaient obtenu leur certification ISO 14001. La compagnie Johnson et Johnson à travers ses programmes de responsabilité socialeapporte sa contribution et son soutien à diverses causes, projets et associations et ce, partout à travers le monde (ex.:The Nature Conservancy au Pérou, le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Asie et Clean and Healthy Kids au Vietnam).

Question 2 (8 points)

Quelle approche a choisi Johnson & Johnson pour insuffler une dimension éthique à son processus décisionnel. Expliquez.

J&J est reconnuecomme une compagnie a visage humain puisque qu’elle a une responsabilité sociale à travers les différents projets humanitaires qu’elle supporte.

J&J s’est dotée d’un credo d’une page soulignant les responsabilités de J&J à l’égard de sa clientèle, de son personnel, de sa connectivité et de ses actionnaires.

De ce credo est né un code d’éthique de la compagnie J&J en matière de médecinepharmaceutique. Ce code fournit des normes de conduite plus précises à l’intention des médecins, des équipes de recherche et d’autres joueurs importants dans le domaine pharmaceutique. Ce code décrit les principes à suivre afin d’assurer l’utilisation sécuritaire de nos produits et protéger l’intérêt de nos patients et de leurs familles, des médecins, etc.

J&J est bien connue pour la façon dont...
tracking img