Adm 1013 travail 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
|

|

CAS « LAITERIE DE LA RIVE-SUD »
La Laiterie de la Rive-Sud a été mise sur pied il y a bien des années. Depuis sa création, elle a fait l’objet d’aucun changement organisationnel majeur, ni d’expansion. L’unité de distribution est dirigée par un gestionnaire dont relève un superviseur, Jerry Jones, qui est le directeur de la laiterie. Il occupe ce poste depuis 7ans maisest à l’emploi de la compagnie depuis 20 ans. Il supervise la production, le marketing et les finances. Il y a aussi l’expéditeur, Al Brown qui est à l’emploi de laiterie depuis 35 ans.
Jerry est un homme pour qui le contrôle et le pouvoir sont très important. Il vérifie constamment ce que font les chauffeurs et il est toujours sur leurs dos. Lorsqu’il y a des clients qui se plaignent, il neprend pas le temps d’écouter ce que les employés ont à dire, il met la faute sur ceux-ci. Les priorités de Jerry sont les clients
Jerry ne fait pas confiance à l’aveugle. Il dit : « Je pense que je peux faire confiance à mes chauffeurs. »Il n’est pas certain qu’il puisse accorder toute sa confiance.
Jerry a su déceler des problèmes de motivation auprès des chauffeurs depuis que c’estderniers sont payés à la semaine. Il croit que les problèmes de motivation sont seulement relié au salaire, il n’essaie pas de trouver d’autres problèmes qu’il pourrait y avoir au sein de l’entreprise. Ce dernier ne laisse aucune décision aux chauffeurs, c’est lui qui donne les ordres, les employés doivent l’écouter et c’est toujours lui qui a raison.
Les compliments, les remerciements, leséloges et les félicitations ne sont pas les points les plus forts chez Jerry. Il a déjà dit à un ancien employés : « Si tu fais quelque chose de pas correct, tu vas en entendre parler; si tu fais du bon travail, ce n’est pas moi qui va-t’en parler »
La compagnie Laiterie de la Rive-Sud ne se voit pas seulement contraint avec des problèmes de motivation mais aussi avec des problèmes de vol. Malgré lecontrôle extrêmement rigoureux de Jerry, un des anciens chauffeurs a admis qu’il mettait de l’argent dans ces poches pour des produits qu’il n’avait pas facturés. Ce dernier mentionne que le système d’inventaire est trop souple donc il est très facile pour les chauffeurs de voler de la marchandise.

Le cas de la Laiterie de la Rive-Sud est aux prises avec plusieurs problèmes dont desproblèmes de vol, un manque évident de support et un directeur qui est de nature tirant. Par contre, le problème majeur de l’entreprise se situe au niveau de la motivation des employés. Ces derniers n’ont aucune motivation au travail. Ce problème de motivation peut entrainer les problèmes de vol dont fait face la Laiterie. De plus, le manque de confiance et d’encouragement dont Jerry a à l’égard desemployés peut être la source du manque de motivation. Les employés ne se sentent aucunement apprécié ni valorisé au sein de cette entreprise donc la seule motivation qu’ils ont est la paye à chaque semaine. Ils n’ont pas à cœur le bien être de l’entreprise, c’est pourquoi le vol n’est pas une source de tracas pour eux. Tous ces problèmes sont inter reliés, ils nuisent au développement de lalaiterie et des employés. Pour que les employés retrouvent une source de motivation au travail, ils doivent, au départ, se faire motiver par quelqu’un qui les apprécie et les encouragent.

La motivation au travail est l’ensemble des énergies qui sous-tendent l’orientation, l’intensité et la persistance des efforts qu’un individu consacre à son travail.
Le problème majeur de la LaiterieRive-Sud est sans aucun doute le manque de motivation des employés. Ce manque de motivation peut être attribuable à plusieurs facteurs.
Un facteur qui pourrait être à l’origine de ce manque de motivation est le style de supervision de Jerry. Il a une méthode très particulière de diriger les employés. En fait, il les traites comme si ils étaient des enfants de 5 ans. Jerry prouve ici qu’Argyris...
tracking img