Adm1013 tn1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Si on se réfère à la figure 2.1, soit la pyramide inversée de la gestion des organisations, lequel des niveaux illustrés serait le plus susceptible de saper à long terme la réussite de cette entreprise? Expliquez. Votre réponse devrait comporter une à deux pages. (9 points)

Selon la structure de la pyramide inversée, la priorité est accordée au service à la clientèle, de manière à ce qu’ilsoit placé au sommet de l’organisation. Tandis que les superviseurs et cadres intermédiaires soutiennent les efforts des salariées, les hauts dirigeants et les cadres supérieurs déterminent la mission, les objectifs et les stratégies de l’organisation et fournissent les ressources nécessaires. Cette manière de penser concernant les relations de travail dans l'entreprise à pour but d’améliorerl'efficacité, la productivité et la flexibilité. L'adoption de ce type de structure correspond souvent à la nécessité d’organiser l’entreprise dans un souci d’orientation des actions en fonction des contraintes du marché. Aujourd’hui, à l’heure de la haute performance, seules les entreprises qui répondent aux attentes des consommateurs peuvent faire face à la concurrence et prospérer.

Bien qu’enmarketing, on affirme que le client a le droit de vie ou de mort de toute organisation, sans client, sans entreprise, il va de soi pour produire un bien ou un service, il faut avant tout des employés.

Dans le cas présent, le niveau le plus susceptible de saper à long terme la réussite de Panera Bread est sans aucun doute le niveau des salariés. Le cas indique qu’il ne s’agit pas de la catégoried’employés les mieux payés et qu’en plus ils ne reçoivent pas de pourboires et ne bénéficient d’aucun avantages sociaux.

Tel qu’indiqué, « Une entreprise crée généralement de la valeur pour son personnel par la voie des salaires, de la satisfaction professionnelle et des possibilités de développement personnel qu’offre le milieu de travail. »

Il va de soit que les employés les moins payésont un attachement moins grand envers l’organisation surtout dans le cas où il y a des contacts fréquents avec la clientèle. Ils pourraient tout mettre en œuvre et faire en sorte que la compagnie s’écroule.

Un OHP doit porter une plus grande attention à son personnel, son capital humain, elle doit être en mesure de supporter l’adéquation entre le capital intellectuel et le capital social, c’estle fondement de toute OHP. À cet effet, Panera Bread doit miser sur la formation, l’autonomisation, mais aussi sur les relations avec les employés par le travail d’équipe, l’identification des tâches clés afin de bénéficier de flexibilité, de coordination interne, d’innovation et de rapidité d’exécution. Le cas indique que les niveaux de gestion reçoivent de la formation appropriée (ex : lesgérants), mais ne stipule aucunement l’investissement au niveau des employées en contact direct avec la clientèle.
2. Visitez le site Web www.panera.com et expliquez, à la lumière de cette visite et de la description du cas, comment Panera Bread semble se situer par rapport à la diversité de la main-d’œuvre. Quelles lacunes croyez-vous détecter? Qu’est-ce que la diversité pourrait apporter à cetteorganisation? Appuyez-vous sur le manuel. Votre réponse devrait comporter une à deux pages. (8 points)

Le premier constat fait est que le site est unilingue anglais. La langue est un des constats des plus évidents.

Lorsque l’on traite de la diversité, on s’adresse aux questions de sexe, race, origine ethnoculturelle, âge, état physique et mental et orientation sexuelle.

Après avoir visitéle site web, on n’y retrouve aucune mention particulière à l’égard de la diversité. Bien que la culture soit bien définie, elle ne fait aucunement référence à cet aspect de la gestion. Ce qui laisse croire que cette valeur n’est pas une priorité dans l’entreprise. On sait que Panera Bread s’est internationalisée plus particulièrement entre 1980-1990, ce qui fait qu’elle aurait dû considérer la...
tracking img