Administrateur réseaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’étude :

Administrateur réseaux

Problématique : Est qu’un administrateur réseaux assure une grande importance au sein d’une organisation ?
Définition :
L’administrateur système etréseaux ( ou couramment appelé « Administrateur réseau » ) gère et exploite les moyens informatiques dans une entreprise. Il doit assurer le bon fonctionnement technique du système informatique.
LaFormation :
Ce métier nécessite de nombreuses compétences techniques. Les postes sont occupés la plupart du temps par des diplômés techniciens bac+3/5 issus d’écoles d’ingénieurs. L’administrateur systèmepeut aussi détenir un BTS, dans ce cas il faut qu’il ait beaucoup d’expérience dans le domaine.
Les rôles :
- Au sein d’un établissement :
Un Administrateur réseau a plusieursresponsabilités au sein d’un réseau informatique d’un établissement, comme par exemple un lycée où il doit gérer à la fois le bon fonctionnement de chaque ordinateur, pour assurer le bon déroulement du travailscolaire des élèves. Il doit aussi assurer une bonne gestion des applications pour que par exemple, les droits et les devoirs du lycéen concernant la norme informatique soit bien respectée. (Liste noirdes sites, coupages du son)
Il doit appliquer des maintenances matérielles pour mettre à jour, les ordinateurs de l’établissement, tout en gérant le site web du lycée
C’est tout le réseauinformatique d’un établissement qui repose sur l’administrateur réseau. C’est pour cela qu’un réseau informatique doit avoir systématiquement un administrateur réseaux à son service : le seul moyend’avoir un réseau informatique efficace et fonctionnel. Parmi toutes ses responsabilités, on peut mesurer l’importance d’un administrateur réseau dans un établissement.
- Au sein d’une entreprise :L’achat d’un réseau informatique dans une entreprise est un grand investissement et cela nécessite un suivi régulier : avant tout il faut bien comprendre qu’un réseau local d’entreprise est...