Administration de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’administration de l’Etat

Etat : personne morale de droit public c'est-à-dire c’est un ensemble d’individus doté de la personnalité juridique c'est-à-dire qu’elle a la capacité d’agir en justice,de conclure des contrats et d’avoir un patrimoine.

Concentration ou centralisation parfaite : système d’administration dans lequel le pouvoir reste tout entier confié aux autorités administrativescentrales qui prennent toutes les décisions et sont généralement situées à Paris.

Déconcentration ou centralisation imparfaite : système d’administration qui consiste à confier des pouvoirs dedécision à des autorités administratives réparties sur le territoire et placées à la tête de circonscriptions administratives. Ces autorités administratives déconcentrées sont nommées par les autoritéscentrales et sont soumises à leur pouvoir hiérarchique.

Loi de 1992 relative à l’administration territoriale de la République
L’administration territoriale de la République est assurée par lescollectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat selon le principe de la libre administration des CT : elles s’administrent librement par des conseils élus et disposent d’un pouvoirréglementaire pour l’exercice de leur compétence.

Décret de 1992 portant Charte de la déconcentration
Ce décret fait du département l’échelon déconcentré de principe c'est-à-dire que le département estl’échelon de mise en œuvre des politiques nationales et communautaire pour tous les domaines qui ne relèvent pas des autres échelons.
Ce décret pose le principe de subsidiarité, principe en vertuduquel c’est seulement si les missions ne peuvent pas être exercées au niveau de l’échelon déconcentré qu’elles seront exercées par les administrations centrales.

Le pouvoir hiérarchique
Article 20de la C° : « le gouvernement dispose de l’administration ».
Le pouvoir hiérarchique est détenu par l’autorité supérieure qui l’exerce à l’égard de ses subordonnés. Ce pouvoir permet à l’autorité...
tracking img