Administration reseaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 94 (23343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Spé-Info

ENSIMAG

1 juillet 1993

ADMINISTRATION RESEAU
Rapport de fin d’année : spéciale informatique 1992-93 François Borderies, Olivier Chatel, Jean-christophe Denis, Didier Reis.

Ce document est une introduction à l’administration réseau, destinée aussi bien au simple utilisateur qui désire en savoir plus sur le fonctionnement du réseau qu’à de futurs administrateurs réseaux.Remerciements :

Nous tenons à remercier Monsieur Serge ROUVEYROL, pour avoir permis de travailler sur une présentation de l’administration réseau TCP/IP.

Nous remercions aussi l’ensemble des personnes ayant participées directement ou, indirectement à l’élaboration de cet ouvrage.

Borderies François,

Chatel Olivier,

Denis Jean-Christophe,

Reis Didier.

Administration réseau.

:1 / 69

Administration réseau.

I : Protocole TCP/IP

I

Protocole TCP/IP

I-1

Introduction à TCP/IP

I-1.1 Un peu d’histoire
C’est en 1969 que l’agence américaine D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency) lança le projet de développer un réseau expérimental, à commutation de paquets : ARPANET. Ce réseau eut tellement de succès que la majeure partie desorganisations qui y étaient rattachées débutèrent à l’utiliser quotidiennement. Ainsi en 1972 on pouvait assister à une démonstration d’ARPANET reliant 50 sites, utilisant 20 commutateurs, basé sur NCP, ancêtre de TCP. Cette même année commença le début des spécifications du protocole TCP/IP pour ARPANET. Dés 1980, UNIX BSD 4.1 inclut TCP/IP comme protocole standard de communication, mais ce n’est qu’en 1983que TCP remplaça officiellement NCP pour ARPANET. En même temps le nom d’ Internet passa dans le langage courant pour désigner la totalité du réseau ARPANET et MILNET du DDN (Defence Data Network). En 1990 le terme de ARPANET fut abandonné et céda la place à Internet qui représente de nos jours l’ensemble des réseaux internationaux reliés par le protocole TCP/IP. Le succès de ce réseau est tel quele nombre de machines connectées connaît actuellement une croissance exponentielle. Ainsi en 1981, seulement 213 machines étaient enregistrées sur Internet, en 1989 on en dénombrait 80 000. En octobre 1990 le chiffre de 313 000 était atteint et trois mois plus tard, en janvier 1991, le nombre de machines alors connectées dépassait les 376 000. Un an plus tard, au mois de janvier 1992, ce nombreavait presque doublé pour atteindre les 727 000 machines. En fait, au moment ou vous lirez ces lignes, plus de 1,5 millions de sites, dans plus de 45 pays, seront connectés entre eux sur un seul réseau : INTERNET.

I-1.2 Spécifités d’utilisation
Un tel succès auprès de l’ensemble des constructeurs et des utilisateurs ne peut pas n’être qu’un phénomène de mode dû au progrès technologique de cesdernières années. En fait, si le protocole de communication de données TCP/IP a émergé comme un standard pour plus de 90% des réseaux actuels c’est qu’il possède des atouts non négligeables. • TCP/IP a été distribué gratuitement dés le départ, déjà en 1980 il était intégré à la version 4.1 de Unix BSD. • TCP/IP est indépendant du réseau physique. Ainsi on peut très bien l’utiliser comme protocole decommunication sur un réseau ethernet, token ring ou X25 etc... • TCP/IP utilise un système d’adressage simple qui permet de sélectionner un site parmi un réseau international. • TCP/IP est distribué avec un ensemble d’applications standardisées qui donnent à l’utilisateur l’ensemble des fonctions de base nécessaires à l ‘échange de données.

2 / 69

Administration réseau.

I : ProtocoleTCP/IP

I-1.3 Architecture
Le modèle de référence pour l’échange de données informatiques est le modèle OSI (Open Systems Interconnect) adopté par l’ ISO (International Standards Organisation). Cette norme de communication repose sur l’empilement de 7 couches pouvant communiquer verticalement entre elles.

Tableau 1 : Le modèle de référence OSI 7 Couche Application Applications utilisant le...
tracking img