Adolescence et crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ADOLESCENCE ET CRISE
La quête de l’identité
Erik H. ERICKSON
 
Flammarion 1968
 
 
L’auteur de ce livre est le célèbre psychanalyste Allemand Erickson, né en 1902 et émigré aux USA en 1933, oùil fut professeur à l’Université de Harvard.
Le thème général du livre est une synthèse  de ses recherches menées entre 1950 et 1966 sur la notion d’identité. Le but est d’élargir l’approchepsychanalytique classique avec tout l’apport des sciences sociales américaines de l’époque. Dans ce contexte réflexif de crise individuelle et de société de la fin des années 60, l’auteur propose une lecturede la genèse de la personnalité qu’est la phase de l’adolescence.
Il part de données historiques et sociologiques et agrémente sa démarche d’observations fondamentales psychanalytiques. Puis ilappuie ses éléments d’analyse sur la lecture du cycle de vie comme épicentre de la genèse identitaire chez l’adolescent. Ensuite, à l’aide d’exemples de cas traités en psychanalyse, il décrit dessituations de confusion d’identité qui expliquent que l’on puisse parler de crise. Puis il reprend appui sur une justification psychanalytique de son raisonnement à l’aide d’un apport théorique. Enfin il poseun regard sur trois aspects de la quête identitaire : la jeunesse contemporaine, l’expression de la féminité et l’élargissement de l’identité notamment à la notion de race.
Erickson souligne entreautres que la crise n’évoque plus seulement l’idée d’une « catastrophe imminente », et est aujourd’hui synonyme de tournant nécessaire, de moment crucial dans le développement où des choix doivent êtreopérés. L’identité est faite de rôles ou attitudes et d’éléments inconscients qui s’influencent mutuellement en permanence, continuellement et sans fin. Erickson définit l’identité comme « lesentiment subjectif et tonique d’une unité personnelle et d’une continuité temporelle ».
Le fait que les adolescents revendiquent leur propre crise d’identité dans certaines de leurs attitudes reflète...
tracking img