Adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ADOLESCENCE

S. G. HALL (1844-1924) : est l'auteur de la première étude encyclopédique consacrée à l'adolescence. Il s'intéresse au phénomène de la « conversion »adolescente qui se traduit par des transformations physiques et psychiques. Il met l'accent sur le rôle de la spiritualité (parallèle entre la méditation de Jésus etla crise identitaire des adolescents). Il favorise l'émergence d'une conception de l'adolescence fondée sur la prédominance du conflit psychique (développement descontradictions, entrechoquement des désirs). Selon, Hall, l'adolescence est une source de créations géniales grâce au potentiel de sublimation des pulsions sexuelles.3 thèmes centraux : la délinquance, la pédagogie et la sexualité.

A. FREUD : ascétisme et intellectualisation

LACAN : L'objet psychique trouve sa racine dansl'objet halluciné de la prime enfance et prend comme support l'objet de la réalité, mais ce n'est pas un équivalent à ce dernier.
L'objet moi constitue le fondementdu narcissisme et de l'estime de soi.

LESOURD : Les différents types d'objets :
Objets de parade : fonction d'appartenance à un groupe, de reconnaissance entrepairs (ex : le vêtement, le look). Ce sont des objets de la réalité proposés par le socius et consommés par les adolescents.
Objets de création : recréationsymbolique au travers des expressions culturelles (ex : musique, graffitis). La création adolescente doit être conçue comme tentative de mise en acte des nouvellescapacités productrices acquises par la puberté dans une sublimation qui permet partiellement d'éviter la rencontre de l'impossible de la satisfaction sexuelle pleine.
tracking img