Adolf le surhomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts

TITRE DE L'OEUVRE: Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités.


L'artiste :
L'artiste est John Heartfield.

Date de création :
La datede création est en 1932.

Techniques utilisée :
Collage photographie
Précédée dans la seconde moitié du XIXème siècle par une production d’images recourant à toutes sortes de trucagesphotographiques et de superpositions de clichés, la technique du photomontage a été mise au point par les dadaïstes berlinois entre 1916 et 1918.

Description :
-Le torse aux rayons X est utilisé comme unemétaphore pour exposer l'intérêt caché d'Hitler (sa soif de pouvoir).
-On y voit le photomontage en noir et blanc d'un plan rapproché « taille » d' Adolf Hitler. La technique du photomontage a permisde créer une image satirique en combinant différentes photos : un portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et les insignes du parti nazi (une croixgammée placée sur son cœur) -Les couleurs dominantes sont le noir en blanc en référence à la radiographie, et le jaune pour le fond. Ce jaune reste assez léger, on peut suggérer qu'il fait référence àl'or des pièces. En tout cas il créé une ambiance très particulière pour cette œuvre.
-On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s'il s'apprêtait à crier. On retrouve là un hommeagressif et qui semble violent. Signe de force.Aspect autoritaire par les couleurs sombres utilisées sur le visage qui inspire de la peur.
-On voit qu'à la place du cœur se trouve la croix gammée, cequi gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi. On voit aussi d'autres symboles du parti nazi dans son corps.Auteur :



John Heartfield (mais il s'agit d'un pseudonyme, son vrai nom est Helmut Herzfeld.) Il a donné une touche anglaise à son nom pour protester contre le nationalisme...
tracking img