Adoption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’adoption est- elle ouverte à tout le monde ?
Haut du formulaire
 

http://www.yell.com/images/classifications/adoption.jpg

Introduction :

 

Nous avons choisi le thème de l’adoption car c’est un sujet très intéressant et d’actualité. Nous allons tout d’abord définir les deux types d’adoption, donner un rappel historique, expliquer la longue procédure et enfin expliquer lesproblèmes qui peuvent se poser lors de l’adoption.

 

 

 

 

 

 

 

I) Définition

1) L'adoption plénière

L'adoption plénière est irrévocable. Elle entraîne la rupture totale des liens de filiation de l'enfant avec sa famille d'origine. Elle lui confère une filiation qui se substitue à sa famille d'origine : il cesse d'appartenir à sa famille biologique. Elle confère à l’enfant lestatut d’enfant légitime de l’adoptant Il a les mêmes droits et obligations qu'un enfant légitime. Cette forme d'adoption concerne les enfants de moins de 15 ans dont le ou les parents biologiques ont consenti à l’adoption, ou les enfants qui ont été déclarés abandonnés par une décision judiciaire et qui ont été accueillis dans le foyer des adoptants depuis au moins 6 mois, ainsi que les pupillesde l'Etat (ce sont des enfants dont l'Aide Sociale à l'Enfance a la responsabilité totale et qui sont privés de famille).
Elle s’adresse aux parents de plus de 28 ans qui ont obtenu l’agrément de l’aide sociale à l’enfance de leur département.

2) L'adoption simple

C’est une procédure qui créé une filiation sans réalité biologique, mais qui, contrairement à l’adoption plénière, laissesubsister certains liens entre l’adopté et sa famille d’origine, notamment en matière de droits successoraux, d’empêchement à mariage ou de devoir de secours mutuel
Elle est révocable pour motif grave. Elle confère à l'adoptant l'autorité parentale. L'enfant adopté conserve tous ses droits dans sa famille d'origine. Il porte son nom suivi du nom de l'adoptant ou seulement ce dernier si la demande enest faite. Il dispose des mêmes droits successoraux qu'un enfant légitime dans sa famille adoptive. Il hérite également de ses parents biologiques. Mineurs et majeurs peuvent bénéficier d'une adoption simple. Si l'enfant a plus de 13 ans, il doit consentir à son adoption et à son changement de nom.

II) Historique

Le phénomène de l’adoption existe depuis longtemps. Des pratiques d’adoptionauraient, en effet, été retracées dans des cultures diverses, chez les Inuits comme dans les tribus africaines.

Au Moyen-Âge, les enfants abandonnés ou dont on ne peut s’occuper sont exposés dans les lieux publics dans l’espoir qu’ils seront recueillis par une autre personne, peu importe le motif de cette dernière, ou sont abandonnés à l’hôpital après la naissance où une sage-femme se charge dedéposer l’enfant à l’hospice. Puis, l’Église prend en charge les orphelins et les enfants abandonnés. Apparaissent alors les hospices, les crèches et les orphelinats.

C’est au cours du XXe siècle, avec le développement des services sociaux et d’aide à l’enfance, la hausse du taux d’infertilité dans les pays développés, le foisonnement et l'évolution des moyens de communication à l’échelleplanétaire ainsi que l'élévation de la conscience sociale à l’égard des enfants abandonnés et sans famille, que l’adoption, d’abord locale, s’étend à l’internationale.

Au milieu du XXe siècle, le phénomène de l’adoption internationale se développe. La Seconde Guerre mondiale laisse des milliers d’enfants orphelins et sans foyer. Ils proviennent d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, du Japon et de la Chine.Si beaucoup de ces enfants sont confiés à des familles américaines, plusieurs se retrouvent au Canada, en Australie et en Europe. L’adoption de ces enfants est alors une réponse humanitaire à la situation des enfants abandonnés durant la guerre et celles qui suivront.

Au XXI ème siècle, la recherche d’un enfant ne connaît plus de frontières géographiques. La pénurie d’enfants dans les pays...
tracking img