Adsl en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Résumé
Une étude réalisée par Test-Achats montre une fois de plus que l’ADSL est encore trop cher en Belgique par rapport à nos voisins européens. En effet, ceux-ci l’avais déjà mis en évidenceen 2007 et nous sommes presque en 2010 et rien n’a changé depuis.
Ce lundi, Tests-Achats a lancé une pétition sur internet pour rendre l’ADSL mois cher pour les consommateurs ainsi qu’une nouvelleétude comparative de prix. Elle démontre que les tarifs sont encore beaucoup trop élevés par rapport à nos pays voisins. L’association de défense des consommateurs estime que c’est à cause de lastagnation des prix qui est alarmante… « Selon la commission européenne, l’utilisateur belge paye en moyenne 44 euros par mois alors que la moyenne européenne ne dépasse pas 37euros ». Test-Achat dénoncemême des tarifs plus élevé qu’auparavant en raison de l’augmentation de la vitesse de connexion.
En ce qui concerne les limites fixée pour le téléchargement nous sommes un des seuls pays encore àpratiquer des taux aussi bas. C’est limitation énerve les gros consommateurs de téléchargement, la semaine dernière un pirate informatique faisait du chantage avec Belgacom pour qu’ils annulent cesrestrictions de quota de téléchargements.
Pour Test-Achats la solution serait d’ouvrir le réseau Belgacom afin que les fournisseurs alternatifs puissent avoir une chance de percer dans ce marché monopolisépar Belgacom.


2. Analyse
Le problème de la Belgique c’est qu’il n’y a pas assez d’offre de plusieurs opérateurs de télécom. En effet, les consommateurs sont sous l’emprise de lamonopolisation de deux opérateurs. Il n’y a vraiment pas assez de concurrence pour que les prix deviennent plus démocratiques pour les consommateurs.
L’internet est un produit qui est devenu tellementrependu que même s’il était encore plus cher on l’achèterait quand même. Le manque de concurrence est tout bénéfice pour Belgacom qui peut fixer ses propres tarifs, car si les consommateurs ne sont pas...
tracking img