Aemo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISPOSITIF D’ACTION SOCIAL
L’AEMO : ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT

Définition :
L’AEMO est une mesure judiciaire, qui s’inscrit dans le domaine de l’enfance en danger. Elle est ordonnée parle juge des enfants, au bénéfice d’un ou plusieurs enfants d’une même famille. Elle consiste en l’intervention à domicile d’un travailleur social (éducateur spécialisé ou ASS) pour une durée de 6 moisminimum à 2 ans renouvelable jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
Cet accompagnement éducatif à domicile intervient lorsqu’il y a une situation de danger qui ne nécessite pas d’éloignement donc pas deplacement, ou quand la pression judiciaire est nécessaire c'est-à-dire lorsqu’il n’y a pas ou peu de collaboration de la part des parents. Elle est ainsi imposée par le juge des enfants, mais il fautgarder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un travail de confiance entre la famille et le travailleur social, dans l’intérêt du ou des enfants.
La mise en place d’un tel dispositif permet aussi derendre compte de l’évolution de la situation à l’autorité judiciaire, et de pouvoir réagir rapidement si le danger vient à nécessiter un éloignement.

Critères de mise en place :
* La mise en placede l’AEMO intervient généralement après un recueil de renseignements socio-éducatifs qui évalue succinctement la situation de la famille.
* Elle peut intervenir comme orientation suite à unemesure d’investigation qui dure 6 mois et qui évalue le fonctionnement familial, l’histoire de la famille et la notion de danger.
Dans les 2 cas, le juge des enfants sera seul apte à décider de lamesure à mettre en place.

Critères de fin de mesure :
* En cas d’une collaboration des parents, l’AEMO peut basculer vers une Action Educative à Domicile.
* Si la situation vient à sedégrader, elle basculera vers un placement.
* Si la notion de danger a disparu, l’accompagnement éducatif va prendre fin.

A l’échéance de la mesure, le TS rédige un rapport au JDE afin de rendre...
tracking img