Affaire des soeurs papins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UN FAIT-DIVERS=
Le 2 février 1933, Christine et Léa Papin assassinent sauvagement et sans aucune raison apparente, leur employée et sa fille.
Le résumé des faits :
En septembre 1933, Léa etChristine Papin sont condamnées pour l’atroce assassinat de leur patronne et de sa fille commis 7 mois plus tôt au Mans. Ce que l’opinion publique appellera l’affaire des « Sœurs Papin » va provoquer unterrible choc et interpeller la France entière.
La famille : Après leur mariage en 1901, Gustave et Clémence Papin ont 3 filles : Emilia, Léa et Christine. Tandis que Christine, sans raisonapparente, est très vite placée sous l’autorité de sa tante paternelle, le couple élève les 2 ainées jusqu’à leur divorce en 1913. Ce divorce est apparemment provoqué par le viol d’Emilia par son proprepère, alcoolique. Après avoir obtenue la garde des enfants, Clémence Papin, femme volage, décide de ne garder avec elle que sa seconde fille Léa, et de placer les 2 autres en pensionnat : Christine,qu’elle n’a jamais élevée et Emilia, rendue responsable de la fin du mariage de ses parents. Elle choisit le « Bon Pasteur », l’un des plus stricts pensionnats de la région considéré aussi comme une maisonde correction. Malgré la distance qui les sépare, une relation particulièrement fusionnelle s’installe entre Léa et Christine qui se protège mutuellement de cette mère qui ne leur offre aucuneaffection. En 1926, Christine et Léa rentrent au service de Monsieur et Madame Lancelin. Ces riches propriétaires sont plutôt satisfaits de leurs domestiques qui semblent prévenantes, serviables bref des« servantes modèles ». Très vite touchées par la gentillesse de Madame Lancelin, Christine et Léa commencent peu à peu à l’appeler entre elles « maman ». En même temps, les sœurs décident de repousserleur véritable mère qui ne devient plus que « cette femme ». Pourtant rien ne laisse présager les évènements futurs ni l’atrocité des crimes que les Sœurs Papin s’apprêtent à commettre.
Le...
tracking img