Affaire dreyfus division d'une nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I /L’ affaire : apparition d’une nation divisée.

I )Une division politique .

A° L’Antisémitisme.

Une approche historique de l’antisémitisme devrait permettre de mieux comprendre ce phénomène dans l’Affaire Dreyfus . Dans toute l'histoire de la chrétienté et jusqu'au XX siècle non compris, le sentiment antijuif , les persécutions et discriminations furent le fait de l’antijudaïsmechrétien. Cet antijudaïsme doit être distingué de l’antisémitisme moderne, contemporain du nationalisme qui progresse avec la crise des États-nations. Il apparaît que le développement de l'Europe, déjà tributaire de la culture juive et de la religion, fut tributaire de la puissance financière des Juifs les plus riches ; mais cette puissance s'accompagne d'une grande réticence à s'engager dans lesévénements du monde, contrairement à ce que diront les antisémites par la suite, avec la théorie du complot juif. Outre le rôle financier des Juifs dans l'Europe moderne, il faut remarquer que du fait de leur présence dans tous les pays d'Europe, les Juifs furent une communauté internationale, par opposition à la montée en puissance de l'isolement nationaliste des autres peuples. Mais ce caractèreinternational fut interprété également dans le sens d'un complot, alors qu'il est lié en réalité à la plus grande importance chez les Juifs de la famille par rapport à la nation. Aussi les antisémites ont-ils projeté sur les Juifs des catégories de pensée qui leur sont étrangères.
On assiste donc a une progression de l’antisémitisme politique. Vers la fin du XIXe siècle, un nombre croissant d'individusreçoivent le droit de voter. De nouveaux partis se créent, qui donne naissance à des mouvements de masse modernes. Les groupes et les classes qui détiennent le pouvoir depuis des siècles sont aux prises avec un phénomène nouveau : ils doivent se mesurer à d'autres dans l'arène politique. Les partis commencent à recourir aux moyens modernes de propagande de masse afin d'attirer les électeurs.L'exploitation des sentiments antisémites se révèle un moyen efficace de briguer la faveur de l'électorat. L’ouvrage la France libre d’Edouard Drumont publié en en 1886 est caractéristique de cette antisémitisme de plume :la domination du thème de la race donnant aux antisémites l’illusion d’une définition des « juifs » en accord avec leur stigmatisation :une contamination des élites intellectuelleset politique ; c’est un véritable réveil de tous les préjugés religieux ,économiques et sociaux .
Puisque les juifs militent en général dans les partis libéraux et socialistes, les forces conservatrices utilisent une propagande antisémite pour attaquer leurs ennemis politiques, qu'ils prétendent corrompus par la présence des juifs. Pendant la crise économique des dernières décennies du siècle,des partis politiques ayant l'antisémitisme pour seul programme se créent en France, en Allemagne et en Autriche et connaissent pendant quelque temps un très grand succès. Les partis conservateurs ne sont pas les seuls à exploiter les préjugés antisémites. Ainsi, certains socialistes considèrent le capitalisme comme une expression de l'esprit d'exploitation juif; à leurs yeux, la lutte contre lecapitalisme doit avoir pour cible le capital juif ou le caractère capitaliste du judaïsme. Ces tendances se manifestant au sein des partis socialistes sont en général combattues par les dirigeants, notamment Jean Jaurès en France et Karl Kautsky en Allemagne.
C’est donc dans un contexte bien particulier à l’égard des juifs que l’Affaire va éclater.
En dépit de l'égalité conférée par les lois etde l'intégration croissante des juifs dans les sociétés occidentales à la fin du XIX ème siècle, l'antisémitisme reste une menace pour eux. À présent, les attaques antisémites sont combattues par les défenseurs des droits de la personne. Ces deux facteurs sont reflétés dans l'affaire Dreyfus, affaire qui polarisa la société et toutes les forces politiques en France pendant des années. En 1894,...
tracking img