Affaire kerviel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER FRAUDE EN ENTREPRISE

Affaire Kerviel

Introduction :

En janvier 2008, l’affaire Kerviel explose en pleine crise financière provoqué par la crise des subprimes. Le monde économique et financier, déjà touché par la fébrilité des cours des bourses depuis le dernier trimestre de 2007, est choqué par cette nouvelle affaire.

Le 24 janvier 2008, la direction de la Société Généralepublie les résultats de son exercice 2007 lors d’une conférence de presse et fait des déclarations importantes. Son directeur de l’époque, Daniel Bouton, informe qu’un opérateur de marché aurait exposé la banque à un risque qu’il n’était pas autorisé à prendre. Il aurait accumulé des positions acheteuses sur des contrats à terme portant sur indices en les masquant par une manipulation du systèmeinformatique de la banque. Le directeur désigne alors ce trader, Jérôme Kerviel, comme le coupable et le responsable de cette « fraude » qui selon lui, a engendré la perte de 4,9 Milliards d’euros à la banque. La Société Générale porte alors plainte ce même jour et Jérôme Kerviel est mis en examen. Officiellement, il aurait agit seul et aurait causé, en dépassant son mandat, d’énormes pertes à unedes plus grandes banques françaises.

Le plus gros scandale de l’histoire de la finance mondiale éclate alors au grand jour.

Depuis cette date, il y deux ans, une enquête judiciaire a été ouverte. Elle vient tout juste de se terminer et le procès de Jérôme Kerviel débutera bientôt, en juin 2010, et avec lui la vérité sur cette affaire.

Nous allons dons expliquer, à travers ce dossier, lafraude commis par Jérôme Kerviel, trader à la Société Générale. En première partie, nous ferons un retour sur la chronologie de l’affaire, puis nous verrons en deuxième partie la découverte de la fraude, et enfin nous finirons par l’analyse de l’affaire en elle-même.

I. Chronologie de l’affaire

Voici une chronologie des évènements survenus depuis la révélation de la fraude imputée à JérômeKerviel qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale et a été révélée le 24 janvier 2008 :
1) 2008

* 24 janvier
- La Société Générale annonce avoir été victime de la part d'un de ses traders, Jérôme Kerviel, 31 ans, d'une fraude portant sur des produits dérivés, qui lui a valu une perte de 4,9 milliards d'euros. Une perte à laquelle s'ajoutent des dépréciations de 2 milliardsd'euros, liées à la crise des "subprimes". Le P-DG Daniel Bouton indique que le conseil d'administration a refusé sa démission.
- Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire, confiée à la brigade financière, après la plainte d'un actionnaire pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel".
* 28 janvier
- Daniel Bouton réfute les théories du complotfaisant de Jérôme Kerviel un bouc émissaire pour la crise des "subprimes" ou l'agent d'une prise de contrôle par une banque russe.
- Jérôme Kerviel admet avoir pris des "positions non admises" dès fin 2005 et "dissimulé" ses actes, sans détournement à son profit. Une information judiciaire est ouverte. Le trader est mis en examen et laissé en liberté.
- L'AMF annonce qu'un administrateur a vendupour 85,7 millions d'euros d'action le 9 janvier dernier.
* 29 janvier
- Le parquet de Paris fait appel de la remise en liberté conditionnelle de Jérôme Kerviel.
- Christine Lagarde dément avoir été informée de la fraude le 20, soit 3 jours avant Nicolas Sarkozy.
- La Société Générale se constitue partie civile dans l'enquête.
* 30 janvier
- Réunion du conseil d'administration de laSociété Générale. Philippe Pruvost, administrateur salarié, réclame que Daniel Bouton ne parte pas, de même que la CGT. Il est maintenu.
- "Tous les contrôles permanents au sein de la Société Générale ne semblent pas avoir fonctionné comme ils auraient dû", déclare le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. Il assure aussi avoir averti le 23 janvier la Réserve fédérale américaine et la...
tracking img