Affaires internationale : alena

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

A la suite des accords du GATT ( General agreement on tarif and Trade) signés en 1947 qui prévoyaient la réduction des tarifs douaniers, l’élimination des restrictions quantitatives au commerce international, l’établissement des zones de libre-échange et unions douanières, un traitement général de la nation la plus favorisée ( principe de l’égalité de traitement), plusieursorganisations régionales ont vu le jour dans l’ensemble des continents notamment l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud. Les raisons de ces regroupements régionaux sont diverses mais ils visent à favoriser l’essor des économies particulières et presque similaires propres à chaque continent afin d’avoir un poids plus important dans les négociations commercialesinternationales.

L’émergence de nouveaux pays et leur similarité économique permet d’envisager le renforcement de leur intégration à l’échelle régionale. C’est dans cette optique qu’au sein de l’espace nord-américain a été signé l’accord de libre-échange nord américain (ALENA) entre les Etats-Unis, le CANADA et le Mexique. Suivant les clauses de ce traité, ces trois pays disposent de nombreuxavantages relatifs aux échanges commerciaux entre eux et par la même occasion influencent en grande partie le commerce international.

Dans le cadre d’une coopération Nord-Sud qui vise à favoriser l’émergence des pays du Tiers-Monde, il devient indispensable de signer des accords de partenariats avec les pays développés ou encore avec les organisations régionales afin de bénéficier denombreux avantages qui favoriseraient les échanges Nord-Sud.

Sur ce, le Cameroun fait partie des pays africains en voie de développement et donc certaines de ces entreprises sont encore embryonnaires et même moins compétitives sur la scène internationale. Alors on pourrait se demander en quoi une coopération avec l’espace nord-américain serait-elle avantageuse pour les entreprisescamerounaises dans le cadre des échanges relatifs au commerce international ? La réponse à cette problématique pourrait être formulée en hypothèses suivantes :

• Une coopération Cameroun-Amérique du Nord favoriserait l’exploitation des ressources naturelles

• Une coopération Cameroun-Amérique du Nord serait bénéfique dans le cadre de la signature des accords bilatéraux oumultilatéraux

Ainsi notre plan s’articulera de la manière suivante ; tout d’abord nous allons présenter les organismes régissant l’espace Nord-américain.

I. DEFINITIONS

Commerce international : est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production jusqu'à la consommation ; terme quiinclut le commerce, l'importation et l'exportation de biens et des services, la concession de licences dans d'autres pays et les investissements étrangers. En l'occurrence, ce dernier permet à un pays de consommer plus qu'il ne produit, notamment par ses ressources propres, ou d'élargir ses débouchés afin d'écouler sa production. Ce type de commerce existe depuis des siècles, mais il connaît unessor récent du fait de la mondialisation, dont il est une composante majeure.

AGOA: African Growth and Opportunity act ( LOI POUR LA CROISSANCE ET LES POSSIBILITES ECONOMIQUES EN AFRIQUE)

ALENA: accord de libre-échange Nord-Américain

Intégration régionale : est l’action qui consiste à regrouper plusieurs pays situés dans une même zone géographique dans l’objectif de constituer unensemble plus grand et un marché plus vaste. À l’intérieur de cet espace, la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux est mise en œuvre. Les entreprises peuvent ainsi commercialiser leurs produits sur des marchés de plus grande taille. Les différentes zones de production de la région peuvent se spécialiser dans les secteurs d’activité où elles sont les plus compétitives, les...
tracking img