Affection psychosomatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES

On définit classiquement par psychosomatique tout trouble somatique qui comporte dans son déterminisme un facteur psychologique intervenant non pas de façoncontingente, comme cela peut survenir dans n’importe quelle affection, mais par une contribution essentielle à la genèse de la maladie.
Selon GRINKER, la psychosomatique est une approche englobant entotalité des processus intégrés de transactions entre plusieurs systèmes : somatique, psychique, social et culturel.
L’Hypothèse de base de la médicine psychosomatique est l’unité fonctionnellesoma-psyché. On considère que les phénomènes somatiques et ceux psychologiques sont deux aspects de manifestations de la même substance (interaction).
La reconnaissance d’une unité fonctionnellepsyché-soma n’a pas suscité une méthodologie adéquate pour appréhender les faits et les expliquer. Certaines méthodes viennent de la psychologie, d’autre de la médecine somatique. La multiplicité desméthodes a donc entraîné une multiplicité d’hypothèses.
Les recherches psychosomatiques ont suscité un certain nombre d’hypothèses sans réussir à fournir une image des processus pathologiques intégranttoutes les données somatiques et psychiques.
Certains travaux plaident pour un style de pratique qui s’adresse à l’homme malade dans sa totalité. Cette approche psychosomatique se veut une synthèsepar rapport à un individu malade de tous les renseignements aboutissant à une pratique intégrante.
On constate que tout changement extérieur remet en question l’équilibre acquis et demande unajustement personnel confrontant l’individu avec la perte. La faillite à ce niveau des défenses biologiques entraîné une décharge dans le corps de la tension conflictuelle. Ce processus est à la base de lapathologie dite psychosomatique.
Les stress et les conflits affectifs jouent également un rôle déclenchant dans l’atteinte somatique.
La perturbation physique n’est pas purement fonctionnelle....
tracking img