Affiche du film le pianiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.
Récompensé par une Palme d’or en 2002, puis l’année suivante par plusieurs Césars et trois Oscars, le Pianiste est un grand film de Polanski. Il évoque l’histoire authentique vécue parun pianiste juif polonais Władysław Szpilman, à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’affiche française du film sera l’objet de notre étude. Nous analyserons d’abord en quoi elle remplit safonction d’information puis nous verrons comment, en représentant une scène insolite mais symbolique, elle évoque un moment crucial de l’histoire et révèle ainsi un des sens clés du film. Nousdécouvrirons enfin que cette photographie rappelle curieusement une célèbre fresque…

1.Une fonction d’information et d’appel.
Une affiche de film donne, par définition, les indications essentielles surl’œuvre. Le cadre spatiotemporel est ainsi annoncé : l’uniforme allemand permet de situer l’action pendant la seconde guerre mondiale ; l’espace, quant à lui, constitué par une chambre sombre et unefenêtre par laquelle entre un rayon lumineux, est relativement fermé, annonçant peut-être une histoire au cadre intimiste. Les personnages suggérés sont au nombre de deux : un officier de la Wehrmachtet un civil, le fameux « pianiste », comme l’annonce le titre du film. L’officier, debout, en position dominante, écoute la musique, après avoir déposé son képi sur le piano. Les noms des acteurs, seretrouvent écrits en parallèle sous chacun des personnages, ce qui confirme leur rôle clé dans l’histoire. L’affiche rappelle enfin la récompense obtenue par ce long métrage au festival de Cannes ;les fonctions d’information et d’appel sont ainsi activées : ce film de Polanski, racontant l’histoire d’un pianiste pendant la seconde guerre mondiale, est une œuvre majeure qu’il faut aller voir…2.Une scène insolite.
Si cette affiche donne des informations essentielles, elle suscite, en revanche, peut-être encore plus d’interrogations qu’elle ne donne de réponses. La scène évoquée est...
tracking img