Affiche propagande nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Affiche propagande nazie : « Vive l’Allemagne »

I) Contexte historique :

C’est une affiche de propagande du parti nazi, on peut en observer le chef au centre :Adolf Hitler. La république de Weimar au pouvoir à l’époque ne réussit pas à surmonter la crise de 1929 et s’effondre peu à peu, puis en novembre 1932 le NSDAP d’Hitler remporte les électionslégislatives et le président Hindenburg doit le nommer chancelier le 30 janvier 1933. Hitler arrive donc démocratiquement au pouvoir.

[pic]

II) Analyse de l’affiche

Dans cette affiche on peutobserver la devise nazie « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer » (un peuple, un empire, un guide).
Derrière Hitler (personnage central) on peut apercevoir un peuple, les Aryens (Ein Volk) la race desseigneurs la plus pure et la meilleure qu’il faut à tout prix préserver. Puis on remarque qu’ils brandissent tous le drapeau de l’empire le regard sans doute fixé vers l’est ce qui renvoie à l’idée dupangermanisme (Ein Reich) : ils acclament leur chef (signes des bras) et ils sont totalement obéissants, aveuglés et fanatisés par lui.
Et enfin au centre on observe un plan américain sur Hitler,le chef et le guide de ce peuple (Ein Führer) qui le guidera vers ce monde et le mènera à la victoire. Il est le plus imposant, il tient l’emblème nazi d’une seule main sans doute pour montrer sonstatue de l’unique chef de l’empire.

III) Une affiche lourde de sens pour l’Europe

Hitler avec sa pose et son regard assurant donne l’impression avec cette affiche de provoquer l’Europetout entière : il brandit, confiant, le drapeau nazi avec derrière lui tout un peuple qui le soutien ; il cherche à montrer la force de cette « Grande Allemagne » qu’il agrandira encore afin de conquérirl’espace vitale nécessaire à l’épanouissement de son peuple (=pangermanisme) et l’aigle impériale dans le ciel symbolise cette force, cette volonté qui aboutira à la victoire prochaine des...
tracking img