Affiche publicitaire au 19eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’artiste contemporain a besoin de marketing et de communication et la communication a besoin de valeurs artistiques pour pouvoir faire la différence.

L'affiche avant guerre : support publicitaireet œuvre d'art

Les facteurs d'un essor considérable au XIXe siècle

À l'instar de la carte postale, c'est au XIXe siècle que l'affiche connaît un développement spectaculaire et ce, pour demultiples raisons. La révolution industrielle joue un rôle majeur en particulier par ses effets induits comme les progrès techniques. L'invention de la lithographie en 1798, notamment, concourt à diminuerle prix de l'affiche, à faciliter sa production et sa diffusion. Jules Chéret, lithographe français d'une virtuosité exceptionnelle, donne à ce procédé d'impression qui ne devient véritablementefficace qu'à partir de 1820, ses lettres de noblesse.

L'essor des villes contribue également à la multiplication des affiches. D'abord parce que la ville offre dorénavant des espaces d'affichagenombreux (en France, la loi de 1881 proclame la liberté absolue de l'affichage. Ce qui ne signifie évidemment pas le droit d'afficher tout ce que l'on veut. La censure n'est pas supprimée…). Ensuite parceque l'affiche représente un marché de consommateurs potentiels non négligeable. Cette dimension économique est d'autant plus importante que le siècle se caractérise par une hausse constante du niveaude vie.

Le contexte politique n'est pas étranger au succès de l'affiche. Outre une évolution libérale que l'on constate dans la plupart des pays dits industrialisés (un peu partout en Europeoccidentale, les libertés, entre autres d'expression, se multiplient), les pouvoirs publics en instituant l'obligation de l'enseignement scolaire ont participé au développement de ce support.

Ces facteursréunis ont contribué à l'élargir ainsi le champ d'application de l'affiche à de multiples idées, produits et besoins nouveaux.

Support publicitaire, objet d'art et instrument de propagande...
tracking img