Affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La diffusion en France
Certains auteurs parlent d'une diffusion dans toute la France, par exemple Philippe Ganier-Raymond écrit en 1975 que « les murs de France se couvraient de quinze milleaffiches »4, Claude Lévy, en 1979, que l'affiche « apparaissait sur les murs des plus petits villages de France »5, et la plaquette de l'exposition Manouchian tenue à Ivry en 2004, affirme que celle-ci fut «largement placardée sur les murs des villes et des villages français », ce qui n'est guère différent du tract de mars 1944 de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide qui parle d'unaffichage « sur les murs de toutes les villes et villages de France », mais qui, pris à la lettre, constituerait un tirage supérieur à 15 000 exemplaires.
L'affiche aurait été placardée au moment du procèsdes 23 membres du groupe Manouchian, affilié aux Main-d'œuvre immigrée, mais pour Michel Wlassikoff, elle est placardée à partir du lendemain de l'exécution, le 22 février.
• Les 22 hommes serontfusillés le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien,
• Olga Bancic sera décapitée le 10 mai de la même année à Stuttgart, en application du manuel de droit criminel de la Wehrmacht interdisant alors defusiller les femmes.
L'affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera l'origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe, principalement des Arméniens et des Juifs d'Europe de l'Est.Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes, dont 20 étrangers, des espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant aufascisme, Arméniens, Juifs surtout échappés à la rafle du Rafle du Vélodrome d'Hiver (le populaire Vel'd'Hiv) de juillet 1942 et dirigé par un Arménien, Missak Manouchian. Il faisait partie des mouvements deRésistance communiste - Main-d'œuvre immigrée de la région parisienne.. La plupart d'entre eux sont enterrés dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où une stèle a été érigée en...
tracking img