Affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
e rouge 1) Présentation de l’œuvre dans son contexte historique.
Le 21 Février 1994, les Allemands recouvrent les murs de Paris de grandes affiches. Elleannonce l’exécution de 23 « terroristes » ayant fait énormément d’attentats qui sont membres du groupe de FTP (FRANC TIREUR PARTISANTS) dirigé par MichelManouchian né le 1er septembre 1906 à Adiyaman.

Pendant la 2ème guerre mondiale, depuis 1940 l’Allemagne occupe la France. Les Français résistent à cette occupationdonc à ce qui est les sabotages, les renseignements, les journaux clandestin etc... L’affiche parle d’elle-même (mort, violence, crime), elle créé un sentimentde malaise. Elle veut aussi démontrer à la population française, que ces hommes ne sont pas des libérateurs mais un groupe de dangereux criminels pratiquementtous d’origine Juif ou étrangère qui seront arrêter par la police française et fusiller par les Allemands.

2) Description de l’œuvre

• Nous voyons uneaffiche sur fond rouge et en haut en écriture blanche le titre « LIBÉRATEURS ? » quand nous regardons le titre on cherche à savoir si se sont vraiment deslibérateurs ou pas. En dessous il y a des portraits en forme de médaillons entouré d’un cercle noir et leur nom, nationalité et nombres d’attentats affiché en dessous deleur photo. Les résistants n’ont pas d’expression du visage, sont mal coiffé, sale, pas rasé et fatigué ; Les allemands veulent les montrés comme des personnesméchantes, et les criminalisé au maximum.
• Les couleurs utilisés sont plutôt sombres (le rouge et le noir)
• En milieu de l’affiche non pouvons voir des photos
tracking img