affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
HDA
1ère diapo :
voici notre thème et notre problématique, exemple de la résistance
2ème diapo :
voici notre sommaire ; lecture du jury…..
3ème diapo : les œuvres que nous allons vous présenter sont : l’affiche rouge, strophes pour se souvenir, le chant des partisans.
Ces œuvres furent réalisées durant la même époque : de 1943 à 1944. La France, durant cette période est sous l’occupationallemande et sous le régime de vichy dirigé par le maréchal Pétain. Un mouvement de résistance contre ce régime se créa parmi la population française : la résistance française. Plusieurs organisations se formèrent dont les FFI et les FFL dirigées par le général De Gaulle. Celui-ci se trouvait à Londres. Les artistes s’engagent donc dans ces un des deux camps.
4ème diapo :
Nature : Affiche depropagande nazie
Auteur : service de propagande allemand en France.
Titre : Affiche rouge
Date : 21 février 1944
description : Cette affiche est composée de photos en médaillon, de portraits d’hommes en noir et blanc, ils sont montrés comme dangereux (pas de prénoms, rejet de l’aspect affectif). C’est un photomontage. Les hommes ont un aspect hirsute (repoussant), leurs photos sont disposées entriangle dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian (leur chef) pour former une flèche vers le bas de l’affiche. Les photos rectangulaires relatent des actes terroristes. En haut de l’affiche, il y a écrit « Des libérateurs ? », cela demande de nous interroger sur ces personnes. Puis, la dernière phrase en bas de l’affiche « La libération par l’armée du crime ! » On affirme donc icique ces personnes sont des criminels et non des libérateurs. Le gros titre en rouge est la thèse des auteurs de l’affiche et répond au titre.
Les couleurs utilisées sont le rouge qui évoque le sang et le noir qui évoque la mort.
contexte historique : Cette affiche a été créée pendant la 2ème guerre mondiale, la France était sous occupation Allemande (Régime de Vichy). Elle a servi à lapropagande nazie, elle cherche à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue au moyen d’images fortes, de slogans…Elle présente les résistants comme des terroristes. On peut y voir le groupe « Manouchian » ce groupe est composé de 23 résistants communistes dont 20 étrangers. Ce groupe appartient au mouvement Communiste des Francs Tireurs Partisans et de la Maind’Œuvre Immigrée. Ils organisent des sabotages. Le groupe est arrêté par la police française et ensuite fusillé par les Allemands le 21 février 1944.
L'affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera l'origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe.(  Blâmer publiquement, dénoncer, condamner avec force : stigmatiser).
(Missak Manouchian était un poète français d’origine arménienne, c’étaitégalement un militant communiste)
avis : Nous que cette affiche donne une image péjorative des résistants alors qu’ils se sont battus pour la France : ce sont des partisans de la liberté. Les commanditaires de cette affiche sont pour nous des manipulateurs car quand on voit cette affiche pour la première fois, sans être au courant du contexte historique, on peut penser que ce groupe de personneagit pour le mal et la destruction. (surréalisme : 1924-1945)


5ème diapo :
Nature : poème
Titre : strophes pour se souvenir
Auteur : louis Aragon
Date : 1955
description : C'est un poème de 7 strophes de 5 vers (des quintiles), écrit en alexandrins, avec des rimes, sans ponctuation; cette structure est très régulière.
(Quintiles : strophes de 5 vers ; alexandrins : vers de 12syllabes) La rime qui revient la plus souvent est le –an.
Développement : Ce poème rend hommage aux résistants et plus particulièrement au « Groupe Manouchian » après que ses membres aient été fusillés par les Allemands.
Le poème a pour but de remémorer et de ne pas oublier certains faits importants. L’auteur utilise des vers en italiques et reprend des mots dans la lettre de Manouchian destiné...
tracking img