Affiche stalinienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Staline, « Le Petit Père Des Peuples »

Staline, « Le Petit Père Des Peuples » est une affiche de propagande réalisé en 1950 enURSS par l'Etat que contrôle Staline et le Partie Communiste. Cetteaffiche veut monter à quel point Staline est puissant et aimé par son peuple.
En 1950, la seconde guerre mondiale s'est terminée, mais maintenant l'URSS est opposé aux Etats Unis dans une guerre senommant « Guerre Froide ». A cette époque le pays est dirigé par un état totalitaire, c'est-à-dire un état dans lequel un parti unique, dirigé par un seul homme, qui contrôle tous les aspects de la viepublique et privée.Staline dirige l' URSS par la propagande et la terreur, il exige une soumission absolue. Il est évoqué un style nouveau appelé « réalisme socialiste » art de la propagande qui s'estdéveloppé dans les années 30 en URSS et qui se poursuit dans les années 50,
Staline veut se montrer rassurant, montrer à quel point il est puissant et aimé par son peuple, cette image le représenteavec des enfants qui ont plutôt l'ai heureux de le voir, tous ceci est bel et bien de la propagande …

Joseph Staline (1878-1943) porte l'uniforme de généralissime, c'est une référence à son rôlede chef de l'Armée Rouge durant la 2e guerre mondiale.Son visage est souriant et peu marqué par l'âge, Staline a 72 ans en 1950, les rides et les traces de variole qui burinent sa peau ont étégommées.Il a une attitude bienveillante envers les deux enfants, il tend ses bras pour accueillir ce jeune garçon.
Ces enfants vont vers Staline comme les enfants vont en confiance dans les bras de leur pèreou de leur grand-père.Le garçon a le foulard rouge des Pionniers.La petite fille est bien habillée, elle porte des fleurs, pour remercier Staline «Merci à notre cher Staline pour notre enfanceheureuse » dit le texte de l'affiche.Cette affiche montre le chef de l'URSS comme un ami des enfants et les enfants semblent heureux de vivre dans une société transformée dans laquelle le niveau de vie a...
tracking img