Affiche udc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ceci est une affiche que la droite (UDC) a postée pour contrer l’initiative venue de la droite (PS)

La tradition Suisse qu’un soldat doive garder son fusil a la maison a été remis en cause

Cafait depuis 300 ans que la relation entre les soldats et leur fusil militaire existe. Au début du XVIIIe siècle les armées françaises de Louis XIV menacent la Suisse et les Bernois pour répliquerarment leur peuple. Pour se marier il fallait également détenir un fusil.
« La Constitution, en 1874, rend l’équipement du soldat gratuit. Après la Première Guerre mondiale, les grandes puissancesabandonnent peu à peu le service militaire obligatoire. Pas la Suisse. » (Extrait du site « tdg.ch »)
D’après certains historiens la Suisse a toujours eu une ambition de nation armée. Cela fait depuis300 ans donc que la Suisse fait confiance a son peuple. Cette initiative remet en cause la confiance de la Suisse a pour son citoyen.

Elle va se faire voter le 13 février 2011

L'initiativedemande:
• Que les armes de service soient gardées à l'arsenal
• Un registre central des armes à feu
• La justification du besoin et de la capacité pour qui veut acheter des armes à feu. Les armessuperflues seront retirées de la circulation.
Elle va se faire voter le 13 février 2011
Les raisons que le parti socialiste ait lancé cette initiative sont :
Renforcer la prévention de la violence et dusuicide
Un foyer sur trois détient une arme ce qui fait environ 2 à 3 millions au totale. Certaine personne considère cela comme un cauchemar (surtout femme et enfant). Des études prouvent que celaaugmente le risque de meurtre, suicide ou pire… Restreindre l’accès aux armes permettrait d’augmenter la sécurité ainsi qu’actes non réfléchis devenir fatale.
Réduire la criminalité
Les armesstockées dans des arsenaux aideraient les interventions de la police dans des violences domestiques notamment. Cela faciliterait également lors d’investigations de délit. En Suisse on registre tout même...
tracking img