Affirmez son leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AFFIRMER SON LEADERSHIP :
Pour un manager, affirmer son leadership est indispensable, quelles que soient ses qualités techniques.
Le véritable chef est celui qui aide les membres de son équipe à prendre une conscience plus nette de leurs capacités: Il est à la fois un détecteur, un guide et un producteur d'harmonie sociale.
Les leaders possèdent des aptitudes leur donnant une imagesingulière:,L’autorité,Une sorte d'aura personnelle qui attire les investissements affectifs, L’ascendant fonctionnel,
Les points clés du leadership :
Occuper la totalité de la fonction
Savoir maîtriser la prise de décision
Faire preuve de fierté et d'humilité à la fois
Savoir écouter et diffuser l'information
Faire preuve de flair
Diffuser de l'optimisme et de l'enthousiasme
Développer unevision stratégique

1-► Occuper la totalité de la fonction: L'exercice du leadership s'oppose à la spécialisation; il est indispensable de privilégier une vue d'ensemble centrée sur les résultats.
Piloter exige, d'acquérir les connaissances de base dans les domaines que l'on ne maîtrise pas, de manière à avoir une représentation précise des grandeurs et des critères de résultats. Dans ce cas, leresponsable est le représentant du client dont les attentes sont toujours pris en compte.
Toutes les études psycho-sociologiques montrent que: le mode de leadership autoritaire est moins efficace que le mode plus coopératif .
Le leadership autoritaire suscite : Des réactions d'agressivité lors des absences du leader; et cette agressivité se focalise alors sur des boucs émissaires. Lesrelations prennent la forme d'efforts personnels pour attirer l'attention et «se faire bien voir ».
En revanche, dans le style coopératif, l'esprit de communauté, le «nous» est nettement plus développé, le rendement est plus régulier et légèrement supérieur.- les relations (entre le chef et les membres du groupe) sont plus cordiales .
 LES STYLES DE MANAGEMENT
1-le style engagé:Le chef a besoin demontrer son dynamisme, son engagement dans la réalisation de projets ambitieux. Toujours en avant, il montre le chemin et donne l’exemple.
2- le style participatif:Le responsable est immergé dans son équipe comme le poisson dans l’eau:
3-le style organisateur:Ce responsable aime anticiper préparer, organiser, fournir les moyens de travailler.
4- le style diplomate:C’est l’homme de l’art ducompromis. Il négocie en permanence avec ses supérieurs ses subordonnées et ses clients. Il cherche à optimiser la situation et les moyens qui lui sont fournis. Pessimiste par nature, il aime l’action solitaire.
 2-► Développer une vision stratégique: Une vision stratégique c'est d'abord un choix mobilisateur de priorités. Dans le cadre de l'autonomie du responsable, il s'agit de décider:quelles activités développer; et dans quelles proportions. C'est l'expression d'un choix.
3-► Diffuser de l'optimisme et de l'enthousiasme: Diriger, c'est aimer faire partager son enthousiasme et ses valeurs positives. Le leader donne l'exemple, volontairement ou pas: Si l'ex. est efficace et mobilisateur, il sera facilement diffusé par l'encadrement; S'il est catastrophique, il sera imité dequelques-uns et provoquera chez la plupart une résistance de manière à sauvegarder le bien commun.
4-► Faire preuve de flair:
L’écoute systématique :L’intelligence économique commence à être reconnue. Elle est essentielle.
Elle porte sur de multiples aspects:
* L’innovation technologique,
* L’utilisation spontanée des technologies (textos et sonneries …)
* Les idées denouveaux services chez les consommateurs…
Mais également et surtout :
* Les stratégies de puissance des états et des entreprises;
* Les réseaux d’influence et les groupes de pression écono. et idéologiques;
* Les influences économiques et politiques croisées…
La recherche de l’information et sa protection sont devenues des activités hautement stratégiques.
5-► Savoir écouter...
tracking img