Afflelou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING
Les succès d’Afflelou

INTRODUCTION
Depuis 30 ans, Alain Afflelou assure le dynamisme de son enseigne en imaginant toujours de nouveaux concepts. C’est un acteur incontournable del’optique en France et en Europe.
Avec toujours une longueur d’avance, comment le roi des opticiens collectionne t-il les astuces marketing ?
Dans un premier temps, nous verrons par quels moyens Affleloua mis en place des innovations permanentes en termes d’offres, et pour finir nous aborderons ses choix stratégiques, facteurs de succès.

1-Des innovations permanentes
a) Une analyse constanteAlain Afflelou, opticien de formation, réalise très vite que l’achat d’une paire de lunettes n’est pas un achat d’impulsion. Les lunettes sont vécues comme un mal nécessaire et sont perçues comme étantchères et mal remboursées. Cette analyse permet à Alain Afflelou de comprendre le premier que le marché de l’optique est apte au discount.
b) Des offres innovantes
Objectif : proposer constammentdes offres commerciales innovantes, des produits et des concepts exclusifs, afin d’apporter de vraies réponses aux besoins des porteurs de lunettes. Exemples : l’offre « Tchin Tchin » et « NextYear ».2-Choix stratégiques
a) Stratégie commerciale
Objectif : séduire les consommateurs qui assimilent de plus en plus les lunettes à un accessoire de mode, et les entraîner vers la multipossession. Ciblage: des offres adaptées aux différents segments de clientèle. Un positionnement assez homogène, avec des produits innovants à prix bas.
b) Stratégie de marque
Des grandes marques : Dior,Chanel, Prada,… qui permet d’offrir au consommateur une offre diversifiée. Des modèles de marques de distribution appelés « ma collection » qui permet aux distributeurs d’offrir une alternative de prix,de mettre en valeur son savoir-faire, d’attirer et de fidéliser la clientèle, d’augmenter leurs marges et de se différencier de la concurrence.
c) Stratégie de prix et de production
L’enseigne...
tracking img