Afghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation orale : La guerre en Afghanistan

Ma présentation d'aujourd'hui va porter sur la guerre en Afghanistan, donc je vais étudier ce sujet grâce à la question : Quels sont les enjeux de laguerre en Afghanistan ? Mais avant, je vais présenter le théâtre de ce conflit : l'afghanistan, ainsi que la situation dans ce pays avant de parler plus précisément de la guerre et de sescaractéristiques,

→ Présentation du sujet : l'Afghanistan, en forme plus longue : la république islamique d'Afghanistan est un pays situé en Asie centrale sans accès a la mer et entouré par le Pakistan, lachine, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et l'Iran. Il compte environ 25M d'habitants et a pour capitale Kaboul. Le président actuel est Hamid Karzai.

→ Pays particulièrement touché parles nombreuses guerres auxquelles il a du faire face mais néanmoins réputé pour sa résistance et sa combattivité. En effet, le pays a notamment connu, parmi les plus connues :
-La première guerred'Afghanistan (décembre 1979-février 1989) qui opposa les moudjahidines, soutenus par les USA et des pays à majorité musulmane, au pouvoir laïc, soutenu par l'URSS. C'est après le retrait de l'armée rougeque les talibans prendront le pouvoir en Afghanistan.

-La guerre d'Afghanistan menée en 2001 par la coalition occidentale et l'alliance du Nord contre les talibans, en octobre et novembre 2001, enreprésailles aux attentats du 11 septembre 2001.

-Elle tient une place très importante au sein de la politique Américaine, à tel point que Barack Obama en a fait une priorité dans son discourspour les élections présidentielles, en retirant les troupes d'Irak mais en envoyant des renforts militaires mis au service de la doctrine de la contre-insurrection en Afghanistan, notamment.

-Le butde cette invasion était au départ de capturer Oussama Ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans et renverser ces derniers....
tracking img