Afghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AFGHANISTAN
L'Afghanistan, officiellement la République islamique d'Afghanistan (pachto : د أفغانستان اسلامي جمهوریت, dari : جمهوری اسلامی أفغانستان), est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré du Pakistan, du Tadjikistan, de l'Iran, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et de la Chine.
Le pays est un carrefour de l'Asie qui vit passer de nombreux peuples par son territoire. Cedernier constituait, à l'époque de l'antiquité, un point de passage important sur la route de la soie et fut un passage obligé pour de célèbres conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, l'empereur Bâbur, etc.
C'est à la suite de l'effondrement de l'Empire perse afchride que l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747 sous lecommandement du général Ahmad Khan Abdali devenu premier padishah du pays cette même année. Son territoire a, cependant, servi de noyau pour de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan ou encore l'Empire ghaznévide par le passé.
À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan de territoires[5] mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans lesaffaires intérieures de la partie restante[6]. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919 demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure[7]. En 1919, suite à la victorieuse troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère avec le traité de Rawalpindi[8], lieu de la défaite des armées britanniques[9] et rejoint en 1921 la Société des Nations. Lepays subit l'invasion des troupes soviétiques en 1979. Cette invasion entraine une forte résistance qui a raison de l'occupation en 1989. En 1996 un gouvernement ultrareligieux, celui des Taliban, prend le pouvoir et est chassé par une coalition internationale en 2001. En 2004, le pays devient une « République islamique » de type présidentiel dirigée par un président aux pouvoirs étendus[10] maiscontrôlés par un parlement bicaméral.
|
Toponymie
Le nom Afghanistan dérive de l'autre nom donné aux Pachtounes : les Afghans. Le suffixe du nom tient son origine du mot dari stān (« pays »). Afghanistan signifie donc pays des Afghans.
De nombreuses légendes entourent le nom de ce peuple mystérieux dont le passé est relativement mal connu. Ainsi Khwadja Niamat-Ullah, historien et géographeindien à la cour de l'empereur moghol Jahangir, écrivit dans son Histoire des Afghans que le peuple afghan serait issu d'un officier du roi Salomon nommé Afghâna. Les descendants de cet officier auraient été chassés d'Israël par Nabuchodonosor et se seraient installés dans l'actuel Afghanistan, notamment dans la région des monts Sulaymân. Cette légende n'est pas confirmée et dans l'AncienTestament on ne retrouve nulle part le nom de ce fameux officier de Salomon. Cette théorie peut aussi être réfutée par les origines du peuple pachtoune, ethnie majoritaire du pays. En effet, les Pachtounes font partie des peuples indo-aryens et ne sont pas sémites.
D'autres explications, toutes aussi originales, ont été avancées. Ainsi, l'une prétend que le mot « afghan » aurait des origines albanaises(du grec Al-Ab, on aurait fait Agvan, puis Avgan). L'autre, celle de Vera Marigo, se rapporte aux « épigones » — les successeurs d'Alexandre le Grand : Epigonoï aurait évolué en Aphigonoï (Afigani). Ces théories n'expliquent pas les mille ans qui séparent la fin des royaumes grecs de la toute première apparition du mot « Afghan[11] ».
Histoire [modifier]
Article détaillé : Histoire del'Afghanistan.
L'Afghanistan, considéré comme un carrefour de l'Asie centrale, a une histoire mouvementée. À travers les âges, la région, aujourd'hui connue sous le nom « Afghanistan », a été occupée par l'Empire perse, par Alexandre le Grand, Genghis Khan, l'URSS et l'OTAN.
Les Afghans menèrent de nombreuses batailles contre les envahisseurs qu'ils aient été perses[12], indiens, russes ou britanniques....
tracking img