Afnor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AFNOR ET EQUIVALENT
EUROPEEN ET AMERICAIN

L’AFNOR ou l’Association Française de Normalisation, est l’organisme officiel français de normalisation. Créée en 1926, elle est reconnue d'utilité publique et est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie.

I. Qu’est ce que la normalisation ?

La normalisation est :
← un outil d'échange car elle permet le développement desmarchés en harmonisant les règles et les pratiques.
← un outil collectif devant renforcer la qualité des produits (biens et services) afin de favoriser la compétitivité économique, l'attractivité du territoire et la qualité de vie.

C’est, pour l'utilisateur, un outil de transparence qui contribue à son information, en l'aidant à choisir des produits dont l'aptitude est conforme à cequ'il attend et à sa protection. La normalisation garantie alors la conception et la fabrication de produits sûrs.

Selon les termes du décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 :
« la normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits,
biens et services qui se posent de façon répétée dans desrelations
entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux ».

Les normes sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.
Parexemple, le format des cartes de crédit est dérivé d'une norme internationale. Le fait d'adhérer à la norme, qui définit des caractéristiques telles que l'épaisseur optimale (0,76 mm), signifie que les cartes pourront être utilisées dans le monde entier.

II. AFNOR Groupe

AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, l’édition, la formationet la certification. Il a comme particularité d’être au service de l’intérêt général pour sa mission de normalisation, tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel.

Le Groupe Afnor est ainsi constitué :
← d'une association (Association française de Normalisation)
← d'une société pivot (AFNOR Développement)
← de trois filiales à caractèrecommercial (AFNOR Certification, AFNOR Compétences, AFNOR International)
L'Association Française de Normalisation est à la tête de AFNOR Groupe et assure l'animation stratégique, le contrôle de l'ensemble des entités et filiales du Groupe.

III. L’Association Française de Normalisation (Afnor)

A) Son rôle

L'Afnor est une association relevant de la loi de 1901, qui rassemble l'ensemble desacteurs économiques concernés par la normalisation (y compris les pouvoirs publics, les industriels et les acteurs de la société civile). Elle compte environ 3000 entreprises adhérentes et dans le cadre du décret de 1984, elle anime le système central de normalisation composé de 32 bureaux de normalisation, des pouvoirs publics et de 20 000 experts.

Le décret du 26 janvier 1984 délègue à l'Afnorplusieurs attributions auparavant exercées directement par les pouvoirs publics. Elle est chargée par le décret d'une mission générale de recensement des besoins en normes nouvelles :
← de coordination.
← de diffusion.
← de promotion de la normalisation.
← ainsi que de la représentation des intérêts français dans les instances internationales de normalisation.

Cetteorganisation nationale permet en effet de faciliter l'accès à la normalisation aux PME, ainsi qu'à des associations et des organisations de consommateurs. De ce fait, la pérennité de cette organisation est une priorité du ministère de l'Industrie en contrepoids des tentatives de la Commission européenne pour renforcer le système européen de normalisation.

B) Son fonctionnement

L'Afnor édite...
tracking img