Afrique de louest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mauritanie
Sécurité
Risque terroriste
Le rattachement du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) à la mouvance Al Qaida avec la création d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) asensiblement renforcé la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne. Les modes d’action de ce groupe se caractérisent par des attaques contre les forces armées (essentiellement enMauritanie), des enlèvements et assassinats de ressortissants occidentaux, voire des attentat-suicides.
Si la Mauritanie semble constituer la cible privilégiée d’AQMI après l’Algérie, aucun État de la régionn’est épargné : assassinat de 4 touristes français à Aleg le 24 décembre 2007, enlèvement de deux diplomates canadiens à 40 km de Niamey le 14 décembre 2008, enlèvement de 4 touristes européens à lafrontière malo-nigérienne le 22 janvier 2009 et assassinat de l’un d’entre eux le 31 mai, assassinat d’un ressortissant américain le 23 juin à Nouakchott, attentat suicide contre l’ambassade deFrance à Nouakchott le 8 août, enlèvement d’un ressortissant français le 26 novembre dans la région de Ménaka au Mali, enlèvement de 3 Espagnols travaillant pour le compte d’une ONG le 29 novembre sur laroute Nouakchott-Nouadhibou et de 2 touristes italiens le 19 décembre près de la frontière malienne.
Il est fortement conseillé aux Français amenés à se rendre en Mauritanie d’êtreparticulièrement vigilants et d’éviter tout voyage ou séjour isolé.
Consignes générales :
 A l’arrivée à l’aéroport, il est vivement recommandé de se faire accueillir. Sinon, il convient de réserver à l’avanceune voiture de location avec chauffeur ou de prendre un taxi agréé.
 Les accès routiers à travers le désert à l’Est ou au Nord-Est de la Mauritanie sont formellement déconseillés.
 Dans le cas d’unvoyage d’affaires ou d’études, il convient de se déplacer accompagné d’une personne de confiance connaissant les lieux.
 Les voyages de découverte doivent se faire en groupes organisés par des...
tracking img