Afrique du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCU AFRIQUE DU SUD
Document 2.
1 - Raison du départ d’Angleterre : Excédent démographique, pauvreté, recherche d’une vie meilleure
- Raisons économiques : Recherche de lieuxd’approvisionnement en matières premières, et de débouches pour les entreprises anglaises.
- Raisons politiques : Impérialisme
2. Les conséquences sociales sont les migrations de la population Anglaise(Catégories principalement ouvrière) vers l’Afrique du Sud.
Les conséquences spatiales sont l’exode de la population des Hollandais vers l’Etat libre d’Orange et moins de territoires pour lespopulations d’origine
Document 3.
1. Les boers refusent de se soumettre aux lois britanniques, en particulier depuis l’abolition de l’esclavage qui les a privés de main d’œuvre gratuites etl’anglicisation. Ils se déplacent vers le Nord-Est sur les terres non-occupées par les britanniques où ils veulent créer un Etat Boer libre. Cette migration s’appelle le Grand Trek.
2. Ilssemblent vouloir vivre en paix avec les Indigènes et ne plus être esclavagistes ou racistes mais tout démontre le contraire : Les propos et l’histoire.
3. Les conséquences de cette migrationsont de Nombreux conflits qui ont lieu entre eux et les Zoulous déjà présents, mais également avec les autres populations indigènes.
Ce sont les Etats du Transvaal et de la République du Natal quiapparaissent, terre des Boers ou Afrikaners.
2 guerres les confrontent à nouveau aux Anglais qui annexeront le Natal en 1843.
Document 4.
Les conséquences pour les populations indigènes :Lors du Grand trek, les Bantous, Bochiman et Khoisans sont repoussés vers les zones du Nord-Ouest devant les Boers dont ils ne veulent plus subir la domination esclavagiste ou culturelle(Missions religieuses).
Des conflits les opposent aux tribus Zoulous. Ils ont été décimés, des le départ par les maladies, le travail forcé, les guerres, et les famines (Ici volontaire en...
tracking img