Afrique du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’histoire-géo :

Nelson Mandela :
Nelson Rolihlahla Mandela  né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) est un homme politique sud-africain ; il a été l'un des dirigeantshistoriques de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales del'histoire du pays.

Qu’a-t-il fait ?
En 1944 Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC), il fonde la Ligue de jeunesse de l’ANC pour lutter contre la domination des blancs et laségrégation raciale. Il est arrêté le 5 août 1962, il sera libéré le 11 février 1990. Nelson Mandela lutte contre l’apartheid (loi de séparation raciale). Il veut que les noirs aient les mêmes droits que lesblancs. Il finit par gagner cette lutte contre l’apartheid et en Afrique du sud les noirs ont actuellement les mêmes droits que les blancs .Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993, Il recevraenviron 250 prix et récompenses internationales et nationales.

Son emprisonnement :
Nelson Mandela est emprisonné dans l'île prison de Robben Island où il reste dix-huit de ses vingt-sept années deprison. En prison, sa notoriété s'étend au niveau international. Sur l'île, il effectue des travaux forcés dans une carrière de chaux. Les conditions de vie dans la prison sont très rudes. Lesprisonniers sont séparés selon leur couleur de peau, les prisonniers noirs recevant les plus petites rations. Les prisonniers politiques, dont fait partie Nelson Mandela, sont séparés des criminels de droitcommun et ont encore moins de droits. Mandela étant un prisonnier de classe D (la plus basse classe), il n'a droit qu'à un visiteur et une lettre tous les six mois. Cette lettre a souvent été retardéedurant une longue période et rendue illisible par la censure de la prison. Il se lave avec de l'eau de mer froide et dort dans une cellule minuscule. Le 2 février 1990, le Président de Klerk...
tracking img