Afrique subsaharienne mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ation afrique subsahUn processus long et difficile
L’ouverture des frontières, en faisant jouer les avantages comparatifs, serait profitable pour tous les participants au commerce international.L’Afrique trouverait alors dans la mondialisation un moyen d’espérer, de gommer sa pauvreté et de réduire son retard économique.
Vingt ans après son accélération, le bilan de la mondialisation en Afriqueest plus que préoccupant, l’ouverture des frontières n’ayant pas atteint les objectifs. Sur au moins deux des principaux objectifs de la mondialisation à savoir :
- attirer les capitaux étrangers etaugmenter les capacités exportatrices.
- la mondialisation se solde en Afrique par l’insuffisance voire la fuite des capitaux et l’étouffement des activités agroalimentaires locales.L’attractivité difficile des capitaux
D’une manière générale, en dehors de l’Afrique du Sud, l’Afrique subsaharienne attire peu d’investissements directs à l’étranger (IDE). Selon les chiffres du FMI, en 2008,sur 100 dollars d’IDE en direction des pays en développement à peine 8 dollars ont pris la direction de l’Afrique subsaharienne. Les transferts de capitaux et de technologies tant espérés se font donctoujours attendre.

Les vagues de délocalisations subies par les pays du Nord jusqu’aujourd’hui se font au bénéfice des continents d’Asie et d’Amérique latine.
Exemple : toute l’industrie del’habillement ou presque a quitté l’Europe et l’Amérique du nord pour s’implanter en Asie.
Les centres d’appel des grands groupes d’assurance et des banques se délocalisent vers le Mexique, l’Inde, leBrésil ou l’Argentine.

Pourquoi alors l’Afrique ne bénéficie-t-elle pas des délocalisations ?
Les logiques économiques ne laissent pas la place aux sentiments ni à la solidarité dans l’esprit dulibéralisme économique. Sur la planète de l’homo economicus, seules comptent la rationalité, la solvabilité et la rentabilité. Il se déplace en fonction de sa forte propension au profit. Le...
tracking img