Afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CID/ Division internationale/ Groupe A1

MEMOIRE DE GEOPOLITIQUE

L’Afrique occidentale

et

la problématique des frontières

Par le Lieutenant-colonel Dominique AHOUANDJINOU

Plan

CHAPITRE

Titre
Introduction

page
2 4 9 16 27 29

Premier Deuxième Troisième

Histoire des frontières en Afrique occidentale Risques de résurgence des conflits frontaliers en Afriqueoccidentale Les approches de solutions aux problèmes frontaliers de l’Afrique occidentale
Conclusion Bibliographie

1

INTRODUCTION

La période qui a suivi la fin de la deuxième guerre mondiale a été de l’avis des historiens et des observateurs de la vie internationale, marquée par la naissance de l’Organisation des Nations Unies et la division du monde en deux blocs idéologiques antagonistes :l’un, capitaliste avec pour figure de proue les Etats-Unis, l’autre, communiste et organisé autour de l’ex-Union soviétique. Ces deux blocs s’affronteront pendant plus d’un demi-siècle dans une nouvelle forme de guerre, que l’histoire retiendra sous le nom de guerre froide. C’est dans ce contexte international plutôt tendu, que se développa dans la plupart des colonies un mouvement d’émancipationinspiré par la Charte de l’Atlantique et celle de l’Organisation des Nations Unies. Ce mouvement aboutira à un processus de décolonisation qui, commencé en Asie, gagnera l’Afrique et conduira une quinzaine d’années plus tard, à l’indépendance de la majeure partie de ce continent.

Les peuples d’Afrique occidentale accueillirent la fin de la colonisation avec enthousiasme, mais les espoirs suscitéspar l’accession à la souveraineté nationale seront vite déçus. L’Afrique surtout dans sa partie occidentale, sera confrontée à une instabilité chronique caractérisée par la multiplication des conflits et des coups d’état. Si les litiges frontaliers qui ont affecté et continuent à affecter les relations de certains pays ouest- africains ont connu des règlements plus ou moins heureux, il n’en demeurepas moins que les facteurs qui étaient à leur origine constituent toujours des menaces potentielles à la stabilité de la région.

2

On peut cependant espérer que les risques de nouveaux conflits frontaliers entre Etats ouest- africains seront conjurés si, tirant leçon de leur passé colonial, ces Etats se montrent vraiment respectueux des principes

internationaux en matière de frontièreet surtout s’ils coopèrent activement en vue d’empêcher toutes résurgences de différends frontaliers.

De ce point de vue, il convient : -d’ abord, de rappeler les circonstances dans lesquelles les frontières actuelles ont été tracées ; -ensuite, d’apprécier les risques d’éclatement de nouveaux conflits frontaliers ; - enfin, de proposer des approches de solutions aux problèmes frontaliers enAfrique occidentale.

3

1 HISTOIRE DES FRONTIERES EN AFRIQUE OCCIDENTALE

Ce rappel historique peut paraître superflu mais il a son utilité ; on ne peut pas comprendre les causes profondes des guerres qui ont meurtri l’Afrique de l’ouest, ni avoir une appréciation correcte des menaces que peuvent faire peser sur la paix et la stabilité de cette région les frontières héritées de lacolonisation, sans se référer à la conquête européenne de l’Afrique. Qu’il s’agisse de l’Afrique septentrionale, centrale, orientale, occidentale, ou australe, les puissances européennes en imposant leur domination, ont opéré un redécoupage du continent africain, de sorte qu’elles ont crée de nouveaux Etats dotés de frontières artificielles.

11 Le processus du partage de l’Afrique

Partout sur lecontinent, ce processus a été identique et a obéi aux mêmes motivations. La mainmise sur l’Afrique ne s’est pas faite sans donner lieu à une véritable compétition entre les pays européens. Les rivalités étaient parfois si exacerbées qu’il en résultait de vives tensions entre nations concurrentes notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et le Portugal. Afin d’éviter que ces tensions...
tracking img