afriquia gaz

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Le seuil de signification :
Ayant acquis une connaissance générale de l'entreprise et de son environnement, l'auditeur doit identifier les systèmes et les domaines significatifs qui nécessite au préalable la détermination d'un seuil de signification.
Ainsi, nous allons incorporer dans ce chapitre la définition du seuil de signification et son utilité dans la 1ère section et sa déterminationdans la 2ème section.
A. Définition du seuil de signification et son intérêt :
I. Définition :
Le seuil de signification est « la limite en deçà de laquelle une erreur commise de bonne foi par l'entreprise est sans incidence sur l'image fidèle des comptes annuels, étant entendu que l'image fidèle ne se résume pas à la seule inscription régulière au bilan, elle dépend également de l'importance quele lecteur des comptes donne à l'obtention de l'information »
Dans le même sens, l'O.E.C. définie dans la norme n°14 le seuil de signification comme : « La limite à partir de laquelle une inexactitude ou un ensemble d'inexactitudes contenues dans un élément donné sont de nature à influencer la décision des utilisateurs de cet élément. C'est aussi la limite à partir de laquelle un élément cessed'être considéré comme fiable ».
Le seuil de signification est une application du principe comptable de « L'importance relative ». A ce titre, l'auditeur doit orienter ses travaux de manière à étudier les postes et les opérations dont l'importance est significative et qui sont les plus porteurs de risques d'une part, et qui lui permettent de fonder l'opinion portante sur l'image fidèle descomptes, d'autre part.
Selon l'I.F.A.C. : «  L'importance relative se définie par rapport à l'importance ou à la nature d'une inexactitude figurant dans l'information financière, c'est-à-dire que l'auditeur va apprécier en même temps le montant et la nature de toutes les inexactitudes relevées ».
II- Intérêt du seuil de signification :
La norme ISA 320 explique le lien entre le caractère significatifet le risque d'audit qui est à la base de la détermination du seuil de signification. A tous les niveaux des contrôles effectués par le réviseur, il est systématiquement fait appel à la notion de seuil de signification en raison de la relativité de la notion de fiabilité des comptes.
1) Planification de la mission :
Lors de cette phase, l'auditeur concentre ses vérifications sur les éléments quirisquent d'engendrer des anomalies significatives dans les comptes des états financiers. Le caractère significatif va être inversement proportionnel au risque d'audit. En effet, plus le seuil de signification est élevé, plus le risque d'audit est faible et vice versa.
Par conséquent, la fixation de seuil de signification permet de mieux orienter et planifier la mission en concentrant les travauxsur les éléments significatifs et sur les chiffres qui dépassent le seuil de signification.
2) Appréciation des constatations du réviseur et formulation d'une opinion sur les comptes :
L'auditeur se réfère toujours au seuil de signification lors de l'étape de l'évaluation de ses constatations préalablement à l'émission de son opinion. La fixation de seuil de signification permet, en premierlieu, d'éviter les travaux inutiles lors de la recherche d'éléments probants, par exemple éviter de longues recherches sur un poste mineur car, même s'il recèle des erreurs, celles-ci seront de toutes façons inférieures au seuil de signification ; et elle permet, en second lieu, de justifier les décisions concernant l'opinion émise (les comptes qui contiennent des erreurs dont le cumul est inférieurau seuil de signification, peuvent donner une image fidèle. La fidélité ne signifie pas donc exactitude).
B. Détermination du seuil de signification
I. Les bases de détermination du seuil de signification :
Vu l'importance qu'acquiert le seuil de signification pour tout réviseur, il importe ainsi que le vérificateur doit fixer un seuil de signification qui lui servira de guide tout au long de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afriquia gaz
  • afriquia gaz
  • Analyse strategique afriquia gaz
  • plan marketing afriquia gaz
  • Afriquia Gaz Etude
  • Analyse strategique afriquia gaz
  • TRAVAIL afriquia gaz 1 1
  • le gaz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !