Agadir ville d'arganier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agadir ville d’arganier

[pic]
L'argan est l'un des symboles de la région Agadir et de toute la région sud du Maroc, c'est la base d'une économie rurale qui existe depuis descentaines d'années. Son feuillage et la pulpe du fruit fournissent la nourriture pour les caprins et les chameaux, on utilise le bois pour le feu et pour fabriquer des articles deménage et son fruit pour la fabrication de l'huile d’argan, qui a une haute valeur nutritionnelle et aussi une haute valeur sur le marché local.
[pic]
L'argan est aussi à labase d'un système écologique, les arganiers agissent comme un outil naturel contre le désertification grâce à leur adaptabilité à la sécheresse et leur système de racines, quipeuvent atteindre une profondeur de 30 mètres et cela leur permet d'agir comme un "ascenseur de l'eau" pour les autres plantes qui existent à côté de l'arganier.
Malgré tous cesfaits, l'argan est parfois regardé comme "gênant", particulièrement dans les plaines de Souss où ils prennent des espaces où les maraîchères préféreraient planter des orangers ou biendes tomates sous serres.
Autrement, l'augmentation de la population nuit à bien-être de l'argan qui subit l'augmentation des besoins en bois et l'excès de pâturage dû auxbétails.
L'huile d'Argan est préparée artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes, La production d'un litre d'Argan demande environ 8 heures de travail.
L'huiled'argan possède la couleur miellée du sable du désert. Elle est très douce et, suivant le même principe que dans les pays méditerranéens, on en verse dans une coupole pour ytremper son pain. Elle se sert nature et n'aime pas fréquenter un filet de vinaigre. On dirait, en bouche, du beurre avec un arrière goût noiseté qui est un pur enchantement.
tracking img